Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les notes de la France (vs. Nouvelle-Zélande)

PARIS, FRANCE - 16 NOVEMBRE : Gabin Villière (France) est plaqué par Caleb Clarke (Nouvelle-Zélande) lors du match des Autumn Nations Series 2024 entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France le 16 novembre 2024 à Paris, France. (Photo par Franco Arland/Getty Images)

Samedi soir, un seul point séparait les All Blacks de la France, qui s’est imposée 30 à 29 face à ses adversaires. Ce n’est pas pour rien que ce match avait été annoncé comme le plus important du week-end, et le spectacle offert par l’incroyable Stade de France a été à la hauteur de l’événement.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Internationals
France
30 - 29
Temps complet
New Zealand
Toutes les stats et les données

Voici comment nous avons évalué les joueurs français :

1 Jean-Baptiste Gros – 9

Gros a joué un rôle crucial dès le début du match en obtenant une pénalité en mêlée et n’a cessé d’imposer sa présence sur le terrain. Le pilier a livré la performance de sa vie, malmenant sans relâche la défense néo-zélandaise, tant avec que sans le ballon. Il n’a pas seulement été un mur de briques dans la zone de plaquage, mais aussi un mur de briques qui a riposté à chaque occasion. Une prestation exceptionnelle, marquée par une détermination et une puissance impressionnantes.

2 Peato Mauvaka – 6

Sa gestion de la touche a été un peu erratique tout au long du match, mais en dehors de cela, son jeu global a été solide. Il a bien porté le ballon lorsqu’on lui a demandé et n’a pas hésité à mettre son corps en jeu en défense. Il a quitté le terrain à la 48e minute, après avoir réalisé un travail précieux pour l’équipe.

3 Tevita Tatafu – N/A

Extrait du terrain après 9 minutes de jeu en raison d’une blessure.

4 Thibaud Flament – 8

Le deuxième-ligne a été relativement discret en première période, se contentant d’effectuer les plaquages nécessaires. Cependant, en deuxième mi-temps, il a retrouvé son niveau, offrant une performance défensive cruciale pour contrer les attaques dangereuses des All Blacks et stopper leur phase offensive menaçante.

5 Emmanuel Meafou – 8,5

Son match a débuté par une énorme collision pour perturber le jeu des All Blacks, et à partir de ce moment-là, il n’a cessé de plaquer avec détermination. En phase offensive, le deuxième-ligne imposant a été intraitable, fonçant vers la ligne adverse à plusieurs reprises, entraînant des joueurs avec lui. Il a été remplacé à la 48e minute, après avoir semblé souffrir d’un claquage.

6 Paul Boudehent – 8

Il a réalisé des plaquages puissants tout au long de la rencontre et a été très actif en contestation du ballon à plusieurs reprises. Son essai, bien marqué, a parfaitement conclu une performance solide. Il a été remplacé à la 69e minute.

7 Alexandre Roumat – 8,5

Il a eu un début de match difficile, notamment avec une passe imprécise qui a permis aux All Blacks de récupérer le ballon, suivie d’une pénalité évitable concédée au sol, le tout en l’espace de quelques secondes. Cependant, il a rapidement rectifié le tir et est devenu le meilleur plaqueur français, avec 18 plaquages cruciaux qui ont marqué son retour en force.

8 Gregory Alldritt – 9,5

Il a constamment été une menace dans le jeu au sol, récupérant deux ballons cruciaux pour son équipe. Son travail avec le ballon a été fondamental pour permettre aux Français de conserver la possession et offrir une base solide à Dupont pour orchestrer le jeu. Bien qu’il soit sorti à la 48e minute, il a été l’un des leaders en termes de courses avec ballon et a effectué 16 plaquages déterminants.

9 Antoine Dupont – 8,5

Il a dominé le match avec la maîtrise caractéristique de Dupont, donnant l’impression d’avoir plus de temps et d’espace que tous les autres joueurs sur le terrain. Sa performance a débuté par une passe précise à Bielle-Biarrey sur l’aile, avant qu’il ne prenne le contrôle du jeu avec une gestion brillante de la possession. En fin de rencontre, il a même pris le poste de demi d’ouverture pendant les dix dernières minutes, montrant toute l’étendue de son leadership et de sa vision du jeu.

10 Thomas Ramos – 8,5

Un énorme coup de pied pour ouvrir le score a été le premier d’une série de réussites de Ramos, qui n’a cessé de démontrer sa maîtrise dans cet exercice tout au long du match. En réussissant tous les coups de pied qui lui étaient demandés, il a encore prouvé qu’il était l’homme de la situation. En fin de match, il a manqué un essai avec sa main gauche après avoir tenté une percée dans l’axe, mais il faut noter qu’il a joué un rôle clé dans la création de l’occasion. Tout au long de la rencontre, il a été exceptionnel et a même signé une passe décisive pour l’essai de Bielle-Biarrey avec un coup de pied parfaitement dosé, qui a trouvé une faille dans la défense des All Blacks.

11 Louis Bielle-Biarrey – 8

Il a parfaitement réceptionné le coup de pied de Ramos en début de match, remettant le ballon à l’intérieur pour garder l’attaque en mouvement. À chaque fois qu’on lui a demandé de dégager, il l’a fait avec maîtrise, et sa conclusion d’un coup de pied de Ramos a été un moment marquant, où il a rapidement distancé Sevu Reece. Cette scène, où il a surpassé l’ailier des All Blacks, restera sans doute gravée dans la mémoire de Reece pendant longtemps.

12 Yoram Moefana – 6

Il a eu quelques moments impressionnants, mais dans l’ensemble, il a été relativement discret au milieu de terrain. Sorti à la 59e minute.

13 Gaël Fickou – 6

Toujours aussi posé, il a su remettre de l’ordre quand c’était nécessaire, mais en dehors de cela, il est resté très discret. Il a fait son travail dans l’ombre, sans chercher à se faire remarquer.

14 Gabin Villiere – 4,5

Il a failli réussir une interception en début de rencontre, mais l’a ratée, permettant à Ardie Savea de percer sur l’aile. Quelques instants après, il a manqué un plaquage crucial sur Savea, ce qui a permis à ce dernier de servir Peter Lakai pour l’essai. Son début de match semblait difficile, notamment après avoir été plaqué par Beauden Barrett alors que son équipe tentait de se dégager de ses 22 mètres. Toutefois, il s’est racheté dès le début de la deuxième période en envoyant Caleb Clark en touche, puis en interceptant un essai crucial en contrant une percée de Will Jordan.

15 Romain Buros – 8

Son style de course rappelle celui du toulousain Blair Kinghorne, avec une grande agilité et une capacité à être menaçant en contre. Il a marqué un essai propre dans l’axe, prouvant qu’il avait la vitesse nécessaire pour suivre les coups de pied. Défensivement, il a réalisé un plaquage impressionnant en couverture sur Sevu Reece, annulant ainsi une phase offensive dangereuse des All Blacks. Il a quitté le terrain à la 67e minute sur blessure.

Remplaçants – 8,5

Georges-Henri Colombe est entré en jeu à la 9e minute en remplacement de Tevita Tatafu, blessé. Il a solidement maintenu la mêlée et réalisé les plaquages nécessaires lorsqu’il le fallait. Dès le début de la deuxième mi-temps, il a inscrit une énorme collision sur Will Jordan. L’entrée des remplaçants du pack a ajouté une nouvelle dimension à la performance de l’équipe, renforçant l’ensemble du jeu. L’arrivée de Nolann Le Garrec en demi de mêlée a permis à Dupont de glisser au poste de demi d’ouverture, apportant ainsi un nouveau souffle à l’attaque.

Cet article a été initialement publié sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.

Dans le dernier épisode de "Walk the Talk", Jim Hamilton s'entretient avec Damian de Allende, double champion du monde de rugby, au sujet des Springboks, en particulier de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et de la série à venir contre l'Irlande. Regardez l'épisode gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

J
JW 1 hour ago
Does South Africa have a future in European competition?

It's just an endemic problem within EPCR. Glasgow threw away the game on the weekend too by resting players. Those sorts of crazy results are all over tournament.


The closest knockout result in 23' was a 14 point win. 24' had a 1, 3 and 12 point margin games, the rest all 30/40 point thrashings by the home team. In every single game.

“We are not disrespecting [the tournament], but we need to get ourselves into a better position. I don’t know how we solve it. It’s like being invited to someone’s birthday party, then complaining about the chips. We are so grateful to be here.

Haha that's a great line, thanks for the share.


The issue is not really solving the itinerary for South African teams, that is easy, the problem is solving it for the teams that are required to come back from South Africa and win the following week. The perfect example of this was La Rochelle last year having to beat Stormers away and then return for a day to France before heading off to Dublin. They consequently but unsurprising got spanked. It's the same problem Super Rugby created when it required higher ranking sides to travel to another countries top team at the pointy end of the season.


As has been discussed in a recent article about England having too many teams in EPCR, the problems are many and varied in general. Combining EPCR and league games into a signle itinerary/season is no problem, both comps simply need to get together at planning stage and be prepared to have flexible weekends where the two comps are swapped around, but is it going to be as easy to suggest that the EPCR just needs a week off from the Ro16 stage to Quarters (or pool to Ro16 I can remember which it was)? What if that LaRvStomers game was a quarter, when is the semi, or the final going to be played?


South Africa's future is, of course, in South Africa. There is talk of a group wanting to create a Super League in America, touring big cities, no doubt some in the Middle East being included, in a World Series type format of the games biggest stars. It's a terrible idea by itself, but especially when there is already Europe, the ME, and all of Africa crying out for more high level rugby, and South Africa's huge abundance of players that can provide it.

21 Go to comments
TRENDING
TRENDING Rugby Australia CEO Phil Waugh on Joe Schmidt’s future post-Lions Rugby Australia CEO Phil Waugh on Joe Schmidt’s future post-Lions
Search