Les pires joueurs à croiser dans un ruck, selon Scott Barrett
Scott Barrett a joué aux côtés ou face à quelques des plus grands noms du rugby, mais le nouveau capitaine des All Blacks en cite deux en particulier quand on l’interroge sur les joueurs les plus redoutés sur les points de rencontre.
Barrett a pris la relève de Sam Cane en tant que capitaine de la Nouvelle-Zélande en 2024, peu après s’est définitivement fait une place en 2e ligne, brisant l’emblématique paire Sam Whitelock – Brodie Retallick, associés depuis tellement longtemps.
Sept fois vainqueur du Super Rugby, Barrett se souvient bien de l’impact de Retallick sur le jeu, lui qui a souvent senti l’impact du Joueur de l’année World Rugby 2014 sur le terrain. Interrogé sur les joueurs qu’il aime le moins croiser dans un ruck, le nom de Retallick est le premier à surgir.
« Localement, ou historiquement, je pense que c’est Brodie Retallick », s’est marré Scott Barrett dans le podcast Aoteroa Rugby Pod, spécialisé dans le rugby néo-zélandais.
« Il est du genre à te cibler. Si tu es au-dessus du ballon, c’est de là qu’est venue sa réputation, pour certains de ses déblayages. Notamment plus tôt dans sa carrière, quand on pouvait percuter un peu plus à l’épaule. Il amène une dimension très physique dans les rucks.
« Dans l’équipe actuelle, je dirais Ethan Blackadder. À l’entraînement, il pèse.
« Sans doute qu’avec ces deux-là, si tu essaies de protéger le ballon, tu as intérêt à bien le verrouiller sinon tu te fais éjecter. »
Également capitaine des Crusaders, Barrett entretient une relation de confiance et de longue date avec le Scott Robertson, le nouveau sélectionneur des All Blacks, auparavant entraîneur de la franchise de Christchurch. Le 2e ligne faisait figure de favori pour reprendre le brassard.
Il a pesé de tout son poids pour désigner son frère Jordie et Ardie Savea, élu Joueur de l’année Word Rugby en 2023, comme vice-capitaines de l’équipe.
Ce trio regroupe les trois joueurs certains d’être titulaires avec la Nouvelle-Zélande, qui démarre sa saison ce week-end avec la réception de l’Angleterre à Dunedin.