Les poules pour le HSBC SVNS Cape Town
Le tirage au sort des poules pour le HSBC SVNS Cape Town les 9 et 10 décembre ont été dévoilés peu après la victoire de l’Afrique dans le tournoi masculin et celle de l’Australie dans le tournoi féminin.
Les Blitzboks, qui ont battu l’Argentine 12-7 lors de la finale de Dubaï, seront les têtes de série du tournoi dans la poule A, avec l’Irlande, les États-Unis et la Grande-Bretagne comme adversaires dans ce qui promet d’être une journée de rugby à sept pleine d’action au DHL Stadium.
Toujours dans le tournoi masculin, l’Argentine, vice-championne à Dubaï, affrontera les Fidji, la France et l’Espagne dans la poule B, tandis que les Samoa, champions en titre du tournoi du Cap, se mesureront à leurs vieux ennemis la Nouvelle-Zélande, ainsi qu’à l’Australie et au Canada dans la poule C.
Déçus de n’avoir pu décrocher que la 9e place après avoir pris l’eau face aux Fidji dans leur deuxième match de poule, les hommes de Jérôme Daret ne voudront pas manquer leur entrée dans le tournoi cette fois-ci malgré un groupe qui s’annonce une fois de plus très compliqué.
Les Blitzboks sans leur tête pensante
Les BlitzBoks sont arrivés à Dubaï sans leur entraîneur principal Sandile Ngcobo, qui a manqué le voyage pour des raisons médicales, mais l’entraîneur adjoint Philip Snyman n’a pas manqué de souligner le rôle que celui-ci a joué dans la défense réussie de leur titre.
« L’entraîneur Sandile mérite d’être félicité pour avoir si bien préparé l’équipe au cours des deux derniers mois », a déclaré Snyman. « Le reste du staff mérite également cette victoire. Tout le monde a fait plus que ce qui était demandé, comme notre responsable de la haute performance, Marius Schoeman, qui a voyagé avec nous pour nous aider là où c’était nécessaire. »
Les Françaises en tête de la poule C
Ce tournoi du Cap est très attendu aussi pour l’équipe féminine à domicile. Les Springbok Women’s Sevens ont terminé à une honorable 10e place à Dubaï, après avoir été devancées par le Japon dans le match pour la 9e place. Elles affronteront la France, le Canada et les États-Unis dans la poule C au Cap, dans une journée qui s’annonce difficile pour les Sud-Africaines.
La France et le Canada ont perdu les demi-finales à Dubaï et les États-Unis se sont qualifiés pour les quarts de finale, où elles ont été éliminés par les futurs vainqueurs, l’Australie.
Toujours en quête d’une première place, la France voudra obtenir un autre métal que la médaille de bronze obtenue à Dubaï.
Poules du HSBC SVNS Cape Town
Tournoi féminin
- Poule A : Australie, Fidji, Japon, Espagne
- Poule B : Nouvelle-Zélande, Irlande, Brésil, Grande-Bretagne
- Poule C : France, Canada, Etats-Unis, Afrique du Sud
Tournoi Masculin
- Poule A : Afrique du Sud, Irlande, Etats-Unis, Grande-Bretagne
- Poule B : Argentine, Fidji, France, Espagne
- Poule C : Nouvelle-Zélande, Samoa, Australie, Canada