Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les rumeurs de la semaine : Mapimpi vers le Top 14, Sadie hésite, Jackson aimerait partir

Makazole Mapimpi va-t-il rejoindre le Top 14 l'an prochain, à l'issue de son contrat avec les Sharks ? (Photo by GLYN KIRK/AFP via Getty Images).

L’ailier des Springboks Makazole Mapimpi, devenu en 2019 le premier Sud-Africain à inscrire un essai en finale de Coupe du Monde, pourrait rejoindre La Rochelle l’été prochain, quand son contrat actuel avec les Sharks aura pris fin.

ADVERTISEMENT

Le manager du Stade Rochelais Ronan O’Gara est à la recherche d’un ailier pour remplacer un autre Bok, Raymond Rhule. L’Irlandais a établi une liste de joueurs qu’il aimerait recruter, et Mapimpi, qui aura 35 ans en 2025, y figure.

L’ancien ouvreur star de l’Irlande Paddy Jackson, 32 ans, aimerait retourner en Premiership, le championnat anglais où il a passé quatre saisons entre 2019 et 2023 (aux London Irish).

Il évolue au LOU depuis juillet 2023 et a inscrit 184 points inscrits pour le club lyonnais en 27 rencontres (Top 14 et Champions Cup). Jackson, qui avait rejoint le Rhône pour un an, a prolongé jusqu’en 2026 plus tôt cette année, ce qui rend son retour outre-Manche improbable.

Le pilier droit de Bordeaux-Bègles Carlu Sadie n’a pas encore décidé s’il retournait en Afrique du Sud à l’issue de son contrat, à la fin de la saison actuelle, ou s’il prolongeait son passage en France pour au moins deux ans de plus.

L’ancien international U20 est un grand voyageur puisqu’il a évolué, à seulement 27 ans, au sein des Stormers, des Lions, des Sharks dans son pays natal, et au Stade Français avant de se poser à Bordeaux il y a un an.

Sadie, 138 kg, a évolué 26 fois sous le maillot de l’UBB, dont deux fois cette saison, face au Stade Français (1re journée) puis face au Racing 92 samedi soir (3e journée).

ADVERTISEMENT
Carlu Sadie UBB
Le pilier sud-africain de Bordeaux-Bègles Carlu Sadie plaque le numéro huit du Stade Français Giovanni Habel Kuffner lors de la demi-finale du Top 14, le 22 juin 2024. (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP) (Photo by ROMAIN PERROCHEAU/AFP via Getty Images)

George Ford, qui arrive en fin de contrat à Sale, devrait prolonger son bail. L’ouvreur anglais, qui pourrait atteindre les 100 capes cet automne, se voit rester dans la banlieue de Manchester jusqu’en 2027 et la prochaine Coupe du Monde à laquelle il compte bien participer.

Les négociations sont bien avancées entre les deux parties, et la signature de Ford en bas de son nouveau contrat devrait se faire d’ici peu.

Moses Leo, l’une des stars du Sevens néo-zélandais, va traverser la mer de Tasmanie et passer au rugby à XIII. Il devrait en effet s’engager avec les Melbourne Storme, en NRL pour un an.

ADVERTISEMENT

Leo et le Storm se sont mis d’accord, mais les discussions entre la franchise et la fédération néo-zélandaise (NZRFU) en vue de racheter le contrat du joueur n’ont pas abouti pour le moment.

Moses Leo, 27 ans, faisait partie de l’équipe néo-zélandaise qui a pris la 5e place aux JO de Paris. Il est sous contrat avec la NZRFU depuis 2021, mais il discute avec le Storm depuis des mois autour d’un contrat de longue durée.

Cet article a été publié initialement en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.

Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ How can Scott Robertson revive the All Blacks’ playmaking ‘triple threat’? How can Scott Robertson revive the All Blacks’ playmaking ‘triple threat’?
Search