Les Saracens vont venir à Toulon sans leurs internationaux anglais
Ça ressemble tout bonnement à une impasse. Les Saracens, trois fois champions d’Europe, vont laisser au repos l’intégralité de leurs internationaux anglais lors du 8e de finale de Champions Cup à Toulon, samedi.
Le club anglais a choisi de mettre la priorité sur le championnat anglais. Une décision qui va sûrement faire parler, la phase de groupe de la compétition européenne phare ayant déjà donné lieu à des rencontres très déséquilibrées.
Certains clubs sud-africains avaient en effet préféré envoyer des équipes bis en Europe, tandis que Toulouse et l’UBB avaient infligé de sévères corrections à Leicester, l’Ulster ou encore Exeter.
Le directeur du rugby des Sarries Mark McCall a annoncé que Maro Itoje et Tom Willis prendront leurs vacances obligatoires post-Tournoi des Six Nations pendant le break européen.
Jamie George, Ben Earl et Elliot Daly seront également absents même si ce trio ne bénéficie pas des mêmes conditions, puisqu’ils n’ont pas pris part à tous les matchs du XV de la Rose.
La perspective d’un quart de finale à Toulouse a pesé
L’équipe de la banlieue de Londres a préféré aligner ses forces vives ce dimanche contre Leicester, pour se replacer dans la course aux play-offs en Premiership.
De plus, McCall a expliqué que le tirage au sort de la Champions Cup laissait augurer un quart de finale contre le Stade Toulousain à Ernest-Wallon en cas de victoire contre le RCT, et qu’il valait mieux se concentrer sur le championnat.
« Nous avons pris cette décision pendant le Tournoi. Notre défaite contre Castres nous a mis en mauvaise posture par rapport au tirage au sort. Tous ces joueurs seront donc au repos pour les sept à dix prochains jours. »
Pas question pour autant de galvauder le déplacement sur la Rade, à écouter le dirigeant, dans ce qui ressemble surtout à un exercice de communication.
« On va envoyer la meilleure équipe possible à Toulon. On ne va pas envoyer un groupe de joueurs de 18 ans, on y va avec l’idée de tout donner sans avoir rien à perdre ».
Puis d’expliquer que « beaucoup d’équipes anglaises ont fait pareil, ce n’est pas que nous. On avait un gros match à Tottenham la semaine dernière et c’était capital de disposer de nos meilleurs joueurs ».