« Les Springboks bis pourraient battre les meilleurs All Blacks actuels »
Selon l’ancien international anglais Danny Care, les Springboks domineraient les All Blacks même avec une équipe largement remaniée.
L’Afrique du Sud dispose de trois équipes capables de battre n’importe quelle autre sélection actuellement. L’affirmation vient de Danny Care.
L’ancien demi de mêlée de l’Angleterre (101 sélections), qui a pris sa retraite internationale cette année, a lâché cette petite bombe sur le podcast Hits Different, alors qu’il conversait avec le néo retraité Mark Atkinson et Nick Evans, actuel coach des Harlequins et ancien All Black.
Dans la partie de l’émission ‘Debatable’, Care et Evans se sont demandé si l’Afrique du Sud ne produisait pas aujourd’hui de meilleurs joueurs de rugby que la Nouvelle-Zélande. Puis la conversation a peu à peu glissé vers une assertion inattendue : l’équipe bis des Springboks serait-elle de battre la meilleure équipe actuelle des All Blacks ?
Pour Care et Atkinson, c’est tout à fait plausible tandis que pour Evans, 16 sélections avec la Nouvelle-Zélande, il n’y « aucune chance » que cela arrive.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées cette année dans le cadre du Rugby Championship, l’Afrique du Sud s’imposant à deux reprises. Les scores (31-27 et 18-12) montrent à quel point les deux rencontres ont été serrées. Cependant, l’Anglais pense que le banc des Springboks, aidé par sept autres joueurs, pourrait réaliser une performance identique.
« L’Afrique du Sud pourrait proposer trois XV différents et battre n’importe quelle équipe »
« Quand on voit la profondeur actuelle du groupe en Afrique du Sud, on se dit qu’elle pourrait proposer trois XV différents et gagner, ou être très, très proche de la victoire, face à n’importe quelle autre équipe au monde », a asséné Care.
« Je pense que l’équipe bis de l’Afrique du Sud pourrait battre la meilleure équipe actuelle de la Nouvelle-Zélande. »
Mark Atkinson, une sélection avec l’Angleterre en 2021, lui a emboité le pas : « Je crois qu’ils les battraient. Si on prend les joueurs un par un, les Kiwis ont l’air meilleurs, mais en ce moment c’est difficile de nier que l’Afrique du Sud produit les meilleures équipes ».
Care, près de 400 matchs avec les Harlequins, a appuyé son propos en prenant l’exemple de son ancien coéquipier André Esterhuizen. Le centre, 18 sélections avec les Boks, n’a pas passé une seule minute sur la pelouse durant le dernier Rugby Championship.
« Il suffit de jeter un œil aux joueurs qui ne font même pas partie des Springboks. André Esterhuizen, qui fait partie des meilleurs joueurs à avoir porté le maillot des Harlequins, ne peut même pas disputer un match pour l’Afrique du Sud. Il pourrait faire partie d’une équipe bis, et je crois qu’elle battrait les meilleurs All Blacks. »
Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby