Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les Springboks sont-ils meilleurs qu'à la Coupe du Monde 2023 ?

Les Springboks Jesse Kriel et Pieter-Steph du Toit se félicitent pendant le match du Rugby Championship entre l'Australie et l'Afrique du Sud à l'Optus Stadium le 17 août 2024 à Perth, Australie. (Photo Paul Kane/Getty Images)

Les Springboks 2024 sont-ils meilleurs que lors de la Coupe du Monde 2023, qu’ils ont remportée ? Alors que l’Afrique du Sud va accueillir deux fois la Nouvelle-Zélande dans les semaines à venir, l’ancien capitaine des Boks Jean de Villiers livre son avis dans le nouvel épisode du podcast Boks Office.

Beaucoup de choses ont changé en Afrique du Sud, depuis que Siya Kolisi a soulevé le trophée Webb-Ellis pour la seconde fois consécutive, au mois d’octobre dernier.

ADVERTISEMENT

Une grande partie de l’équipe d’encadrement de Rassie Erasmus a changé d’air, et le nouveau staff de techniciens commence à imprimer sa marque sur les Springboks. En particulier le nouvel entraîneur de l’attaque Tony Brown, qui a apporté beaucoup plus de largeur au jeu des doubles champions du monde.

Un changement de style qui s’accompagne d’un changement d’hommes, également. Les Boks sont déjà en train de préparer l’équipe chargée de défendre le trophée mondial en 2027, en introduisant de nombreux nouveaux joueurs à l’occasion des test-matchs disputés ces derniers mois.

« Si l’on considère l’attaque, la menace est beaucoup plus variée »

L’Afrique du Sud propose déjà un visage bien différent de celui affiché lors de la dernière Coupe du Monde, aucun doute là-dessus. Mais cela fait-il des Springboks une équipe meilleure qu’elle ne l’était en 2023, au moment d’être couronnées championne du monde pour la 4e fois de son histoire, un record ?

C’est l’interrogation soulevée par Hanyani Shimange lors du dernier épisode de « Boks Office », le podcast hébergé sur RugbyPass TV. Jean de Villiers, le centre sudaf aux 109 sélections, a énuméré les raisons pour lesquelles cela pourrait bien être le cas. Sans prendre parti catégoriquement pour le oui ou le non, il a présenté des arguments convaincants.

« Je pense que nous [les Springboks] avons évolué », a commencé par dire l’ancien capitaine sud-africain lors du podcast.

« Si l’on considère l’attaque, la menace est beaucoup plus variée. Il y a beaucoup plus de possibilités, ce qui complique le travail de la défense, selon moi. Mais on garde aussi la capacité à revenir à nos forces traditionnelles, comme on a pu le constater le week-end dernier avec les ballons portés. C’est ce qui nous rend vraiment dangereux.

« On peut faire évoluer la stratégie en cours de match »

« Il faut ajouter à ça la profondeur dont l’équipe dispose. Prenons par exemple le cas des demis d’ouverture. On a Sacha [Feinberg-Mngomezulu], Manie [Libbok], Handre [Pollard]… Trois ouvreurs au profil totalement différent. Donc on peut carrément commencer un match avec une certaine stratégie, et la faire évoluer au milieu de la rencontre si besoin. »

ADVERTISEMENT

Après deux succès sans appel sur le sol australien lors des deux premières journées du Rugby Championship, l’Afrique du Sud a une véritable occasion de prouver qu’elle est encore meilleure que l’an dernier. Elle accueille chez elle une Nouvelle-Zélande revancharde, battue en finale du Mondial 2023 par les Boks et surprise lors du premier match du Rugby Championship par l’Argentine à Wellington.

Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING David Campese names his Springbok world player of the year winner David Campese names his Springbok world player of the year winner
Search