Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

L’inquiétante confession de Steven Kitshoff : « J'étais à deux millimètres de la mort »

Steven Kitshoff pendant le match du United Rugby Championship entre les Hollywoodbets Sharks et l'Ulster au Hollywoodbets Kings Park à Durban, Afrique du Sud. (Photo par Shaun Roy/Sportsfile via Getty Images)

Le double champion du monde avec les Springboks Steven Kitshoff lève le voile sur la gravité de sa blessure au cou.

ADVERTISEMENT

« Pop pop pop… » Au moment où il entend ces trois petits bruits secs, ces trois petits craquements, Steven Kitshoff ne prend pas conscience de ce qui se passe à l’intérieur de lui-même.

« C’était juste une mêlée comme une autre, puis trois bruits de craquement – pop, pop, pop », se souvient-il. « J’ai continué à jouer, pensant qu’il s’agissait d’une élongation musculaire.

Video Spacer

Steven Kitshoff speaks about his neck surgery | RPTV

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 2:23
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 2:23
 
1x
    • Chapters
    • descriptions off, selected
    • subtitles off, selected
    • en (Main), selected
    Video Spacer

    Steven Kitshoff speaks about his neck surgery | RPTV

    Two-time World Cup-winning prop Steven Kitshoff speaks about his neck surgery. Watch the full episode on RugbyPass TV now

    Watch now

    « Mais aujourd’hui, je le sais : j’étais à deux millimètres de la catastrophe, de la mort. »

    La scène se passe début septembre au cours d’un match entre la Western Province et Griquas dans le cadre de la Currie Cup. Le pilier gauche de 32 ans et 83 sélections vient juste de revenir d’une blessure au genou qui l’a empêchée de jouer avec les Springboks sur toute l’année.

    B« J’ai eu très peur », a-t-il raconté dans l’émission Boks Office, diffusé en exclusivité sur RugbyPass TV. « C’est arrivé de la manière la plus bizarre qui soit. C’était une mêlée normale, un truc de tous les jours, et puis j’ai senti quelque chose craquer à l’arrière.

    « C’était une mêlée normale. La mêlée ne s’est même pas écroulée. Et pendant la mêlée, j’ai senti quelque chose se détacher. »

    ADVERTISEMENT

    Le 20 novembre, il subit une importante opération chirurgicale qui dure pas moins de six heures. Dans la foulée, il publie un message sur Instagram pour rassurer ses fans.

    « Ravi de partager que mon opération a été un grand succès ! Un immense merci à mes incroyables médecins et infirmières pour leurs soins exceptionnels, ainsi qu’à toute ma famille, mes amis et mes fidèles supporters — votre soutien signifie énormément pour moi ! Un long chemin de rééducation m’attend, mais je suis rassuré pour l’avenir. Faites-moi confiance pour vous tenir informés de mes progrès et ne croyez aucune autre source. À la guérison ! »

    S’exprimant dans la presse sud-africaine ce week-end, Kitshoff s’est fait plus grave en confiant ce que lui avait annoncé le spécialiste.

    ADVERTISEMENT

    « La première chose que le spécialiste m’a dite, c’est : ‘Écoute, tu as de la chance qu’on ne t’ait pas enterré dans la semaine’. La vertèbre qui s’est déplacée est en effet très proche de mon canal cérébral. Sans l’opération, je n’aurais jamais pu rejouer au rugby », a-t-il confié.

    La durée de son indisponibilité après l’opération n’a pas encore été communiquée, mais Steven Kitshoff a déclaré qu’il espérait pouvoir rejouer au golf d’ici le mois de février.

    Titulaire lors de la dernière finale de Coupe du monde face aux All Blacks et avant de revenir à la Western Province, Kitshoff portait les couleurs de l’Ulster, disputant son dernier match contre Clermont en quart de finale de Challenge Cup la saison dernière.

    Kitshoff insiste sur le fait que s’il obtient le feu vert, il jouera, mais il admet également que s’il est contraint d’arrêter, il est satisfait de ce qu’il a accompli sur le terrain.

    « Je verrai le spécialiste en janvier pour évaluer mon rétablissement. Si mon cou tient bon, j’irai jusqu’au bout », a-t-il affirmé. « Si je dois prendre ma retraite, je serai satisfait. Mais je n’en ai pas fini, j’ai toujours été un guerrier pour mon équipe.

    « Le rugby est un sport dangereux, mais je donnerai tout ce que j’ai parce que je me bats pour mon équipe. »

    Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby

    ADVERTISEMENT

    Boks Office | Episode 37 | Six Nations Round 4 Review

    Cape Town | Leg 2 | Day 2 | HSBC Challenger Series 2025 | Full Day Replay

    Gloucester-Hartpury vs Bristol Bears | PWR 2024/25 | Full Match Replay

    Boks Office | Episode 36 | Six Nations Round 3 Review

    Why did Scotland's Finn Russell take the crucial kick from the wrong place? | Whistle Watch

    England A vs Ireland A | Full Match Replay

    Kubota Spears vs Shizuoka BlueRevs | JRLO 2024/2025 | Full Match Replay

    Watch now: Lomu - The Lost Tapes

    Trending on RugbyPass

    Commentaires

    0 Comments
    Soyez le premier à commenter...

    Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

    Inscription gratuite
    ADVERTISEMENT

    Latest Features

    Comments on RugbyPass

    N
    NB 1 hour ago
    How Rassie Erasmus and the Springboks are winning rugby's secret information war

    https://www.iol.co.za/capeargus/sport/rassie-reveals-the-true-skinstad-story-538903


    Interesting piece. A lot of top coaches have a sense of ‘unfinished business’ with their playing careers and Rassie seems to fall into that bracket.

    56 Go to comments
    TRENDING
    TRENDING Andrew Porter breaks silence on his role in Antoine Dupont incident Andrew Porter breaks silence on his role in Antoine Dupont incident
    Search