L'international australien Petaia quitte le rugby à XV pour la NFL
L’international australien Jordan Petaia a annoncé mardi quitter le monde du rugby à XV pour réaliser son « rêve » d’évoluer en NFL, le prestigieux championnat de football américain, s’ajoutant à la longue liste de joueurs ayant jeté leur dévolu sur ce sport très lucratif.
À 24 ans, Petaia compte 31 sélections avec les Wallabies depuis ses débuts en 2019, et l’ailier est considéré comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs du rugby australien.
« La décision de m’éloigner du rugby n’a pas été simple et m’a demandé une longue réflexion », a-t-il expliqué dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Australian Rugby Union athlete Jordan Petaia officially joins @NFL IPP Class of ’25! 🚨
The @Reds_Rugby and @wallabies centre has been announced as the first IPP Class of ’25 athlete.
“It feels like the right time with my age and stage in life to pursue this dream I’ve had… pic.twitter.com/mJ1oJxR0hG
— NFL Australia & NZ (@NFLAUNZ) December 2, 2024
Petaia ajoute ressentir que « c’est le bon moment » dans sa carrière « pour réaliser ce rêve » qu’il a depuis longtemps.
Les Kiss, son entraîneur aux Queensland Reds, l’a décrit comme « l’un des joueurs les plus dynamiques en Australie, si ce n’est dans le monde ».
De son côté, la NFL a indiqué que Jordan Petaia rejoignait son International Player Pathway program (IPP), qui permet à des grands joueurs d’autres sports d’être recrutés par l’une des 32 équipes de la ligue.
Louis Rees-Zammit est passé par là, sans grand succès
À partir de janvier, l’Australien passera dix semaines en Floride pour apprendre à jouer à ce nouveau sport avant d’avoir la chance de se faire remarquer par des recruteurs lors d’une séance de détection, appelée « pro day », en mars.
Petaia suit les pas d’un autre Australien, Jordan Mailata, issu lui du rugby à XIII et qui avait rejoint les Philadelphia Eagles en 2018 après avoir bénéficié du même programme. Cette année, il a signé une prolongation de contrat à hauteur de 66 millions de dollars sur trois saisons avec les Eagles.
Avant Petaia, l’ailier international gallois Louis Rees-Zammit avait surpris le monde du rugby en janvier en annonçant lui aussi quitter le ballon ovale, à la veille du tournoi des Six Nations, pour rejoindre la NFL.
L’ancien joueur de Gloucester a peu joué lors des matchs de pré-saison avant d’être retiré de la liste des 53 joueurs des Kansas City Chiefs, mais il a été repêché par les Jacksonville Jaguars et attend encore de faire ses débuts dans la ligue.
Selon la NFL, six athlètes venus d’autres sports ont rejoint les effectifs d’équipes du championnat américain après avoir suivi son programme de formation.