L'Irlande décroche sa place à la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025
Suite à leur absence à la Coupe du Monde de Rugby féminin en 2021, l’Irlande célèbre son retour sur la scène internationale après avoir décroché une qualification pour la Coupe du Monde de Rugby féminin en 2025, grâce à leur performance en se classant troisième au Tournoi des Six Nations féminin en 2024.
La meilleure performance de l’équipe féminine dans le Six Nations depuis trois ans, soit une amélioration de trois places par rapport à l’année dernière, a également permis à l’Irlande de s’assurer qu’elle jouera contre les meilleures équipes plus tard dans l’année lors du WXV 1 au Canada.
L’équipe de Scott Bemand ne remettra donc pas son titre de championne du WXV 3 décroché à Dubaï en octobre dernier puisqu’elle passe à l’échelon nettement supérieur.
C’est donc à l’Irlande qu’il revenait de contrer une équipe écossaise en passe de réaliser son meilleur parcours depuis 19 ans. L’Écosse occupait encore la troisième place convoitée au coup d’envoi, mais l’Irlande la lui a ravie en remportant un match serré et tendu sous la pluie de Belfast, 15 à 12.
Des places encore à prendre pour England 2025
L’Irlande concourra désormais aux côtés de l’Angleterre, vainqueur du Tournoi des Six Nations féminin 2024, et de la France, vice-championne, lors de la Coupe du Monde de Rugby 2025.
En tant que nation hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2025, l’Angleterre est automatiquement qualifiée pour le tournoi, le Canada, la France et la Nouvelle-Zélande obtenant également une qualification directe pour l’événement phare après avoir terminé dans les quatre premiers à la Coupe du Monde de Rugby féminin 2021 en Nouvelle-Zélande (jouée en 2022).
Six équipes se qualifieront via des compétitions régionales en 2024. Les vainqueurs ou les meilleures équipes non qualifiées en Asie, en Afrique, en Europe – en l’occurrence l’Irlande désormais – en Océanie, en Amérique du Sud et dans la compétition interrégionale de World Rugby, les Pacific Four Series, obtiendront un billet direct pour England 2025.