Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

L'Irlande mobilise les bêtes noires de l'Ecosse

(Photo by Charles McQuillan/Getty Images)

Pour affronter l’Écosse au Stade de France le samedi 7 octobre, le sélectionneur Andy Farrell n’a apporté que deux changements à son XV de départ, tous deux dans le pack, par rapport à l’équipe qui a battu l’Afrique du Sud. Ronan Kelleher et James Ryan se retrouvent sur le banc pour laisser la place à Dan Sheehan et Iain Henderson, respectivement au poste de talonneur et de deuxième ligne.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Coupe du Monde de Rugby
Ireland
36 - 14
Temps complet
Scotland
Toutes les stats et les données

XV de départ

1 Andrew Porter
2 Dan Sheehan
3 Tadhg Furlong
4 Tadhg Beirne
5 Iain Henderson
6 Peter O’Mahony
7 Josh van der Flier
8 Caelan Doris
9 Jamison Gibson-Park
10 Johnny Sexton (c)
11 James Lowe
12 Bundee Aki
13 Garry Ringrose
14 Mack Hansen
15 Hugo Keenan

Remplaçants

16 Ronan Kelleher
17 Dave Kilcoyne
18 Finlay Bealham
19 James Ryan
20 Jack Conan
21 Conor Murray
22 Jack Crowley
23 Stuart McCloskey

Peter O’Mahony gagne sa 100e sélection pour l’Irlande après avoir déjà cumulé 100 sélections internationales au total à l’occasion du dernier match contre l’Afrique du Sud (99 pour l’Irlande et 1 pour les British and Irish Lions).

O’Mahony devient ainsi le dixième joueur à franchir cette étape pour l’Irlande, à l’instar de ses coéquipiers présents sur la Coupe du Monde de Rugby 2023, Johnny Sexton, Conor Murray et Keith Earls. Le troisième ligne a fait ses débuts avec l’Irlande lors d’une victoire 42-10 contre l’Italie en février 2012.

Hormis une suspension de trois matchs lors du Tournoi des Six Nations 2021, O’Mahony n’a manqué que trois tests depuis la fin de la Coupe du Monde de Rugby 2019 (contre les États-Unis en juillet 2021, contre les Fidji en novembre 2022 et contre l’Italie en août 2023).

Meilleurs marqueurs de points

La ligne de trois-quarts restent inchangée avec Jamison Gibson-Park et Johnny Sexton associés à la charnière, tandis que la paire de centres composée de Bundee Aki et Garry Ringrose entame son 24e test ensemble ; ensemble, ils n’ont perdu que quatre fois.

Mack Hansen et James Lowe, tous deux marqueurs d’essai lors de la victoire 22-7 sur l’Écosse lors du Tournoi des Six Nations 2023, sont de nouveau alignés sur les ailes, Hugo Keenan complétant le triangle arrière.

ADVERTISEMENT

Johnny Sexton établira un nouveau record irlandais du nombre d’apparitions contre l’Écosse (16), devançant Brian O’Driscoll, Cian Healy, Ronan O’Gara et Rory Best. Sexton est également le meilleur marqueur de points de l’Irlande contre l’Écosse (138).

Un troisième ligne au poste de talonneur

Sexton est le meilleur marqueur de points de la Coupe du Monde de Rugby 2023, à égalité avec l’Australien Ben Donaldson (45 points), et pourrait battre le record du nombre de points marqués en un tournoi de la Coupe du Monde de Rugby établi par Ralph Keyes en 1991 (68 points).

Jack Conan, l’autre marqueur d’essai de l’Irlande lors de la dernière rencontre face à l’Écosse, est apte à prendre place sur le banc et pourrait potentiellement faire sa première apparition à la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Conor Murray fera sa 17e apparition en Coupe du Monde de Rugby, égalant le record irlandais détenu par Paul O’Connell et Brian O’Driscoll, s’il sort du banc.

Le troisième ligne aile Josh van der Flier a dépanné en urgence au poste de talonneur lors du Tournoi des Six Nations 2023 contre l’Écosse en raison des blessures de Dan Sheehan et de Ronan Kelleher. Il a réussi six lancers sur neuf, en plus de ses 17 plaquages.

ADVERTISEMENT

James Lowes a été le seul joueur sur le terrain à avoir parcouru plus de 100 mètres (127) lors du match du Tournoi des Six Nations.

Related

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING How the Black Ferns Sevens reacted to Michaela Blyde's code switch Michaela Blyde's NRLW move takes team by surprise
Search