L'Italie a tenu bon jusqu'au bout en Irlande
Quel fin de match ! En clôture de la 2e journée du Tournoi des Six Nations, l’Italie a résisté au retour de l’Irlande pour signer sa première victoire dans le Tournoi, bonus offensif à la clé (21-27).
Entre deux équipes battues lors de la journée inaugurale, les Azzurre ont infligé une 7e défaite de rang dans la compétition aux Irlandaises, qui ont pourtant dominé les débats.
Ces dernières ont même eu l’occasion d’arracher la victoire, ce qui n’aurait peut-être pas été immérité vu la volonté de jouer affichée, mais un ultime ballon arraché au sol par Beatrice Veronese dans ses 22 m a mis fin à la remontée verte.
Une action symbolique de l’après-midi vécue par les Irlandaises à Dublin, ce dimanche. Dominatrices, volontaires, mais bien trop inefficaces dans la zone de vérité. Tout l’inverse d’une équipe d’Italie qui a capitalisé chaque entrée dans les 22 adverses ou presque.
Le début de match montrait la volonté irlandaise de déployer du jeu et une possession frôlant les 90% durant le premier quart d’heure. Ça payait rapidement, avec un essai de pénalité couplé à un carton jaune adressé à Vittoria Ostuni Minuzzi.
Mais sans paniquer, l’Italie s’appliquait à bien défendre, à provoquer des pertes de balle et des faute irlandaises (sept en-avant et sept pénalités à la demi-heure de jeu), et piquait dès qu’elle en avait l’occasion.
C’est d’abord la talonneuse Vittoria Vecchini qui marquait au ras (7-5, 25e) pour la première incursion italienne dans les 22 irlandais. Puis Valeria Fedrighi concluait une action partie d’un nouveau cadeau irlandais (7-12, 34e).
A la différence des locales, qui délaissaient les pénalités tentables pour préférer des pénaltouches infructueuses, Beatrice Rigoni ajoutait trois points avant la pause, atteinte sur le score de 15-7 pour les visiteuses.
On repartait sur les mêmes bases, avec des Italiennes réduites à défendre et des Irlandaises multipliant les temps de jeu proche de l’en-but des Transalpines. Et comme en première période, un raté irlandais précédait un essai italien.
La relance incroyable d’Alyssa D’Inca
Ce coup-ci, c’est Beibhinn Parsons qui ne captait pas la passe sur son aile, alors que la voie était libre devant elle 54e). Un ballon récupéré bonifié par une course incroyable d’Alyssa D’Inca, relayée par ses avants dont Vecchini qui s’offrait un doublé (7-22, 58e).
Les jeunes Irlandaises (9 sélections de moyenne dans le XV de départ) faisaient preuve de caractère en marquant sur ballon porté peu après (14-22, 62e). Mais l’Italie restait sereine, même quand le 4e essai, celui du bonus offensif lui était refusé pour un en-avant de passe. Il venait quelques minutes plus tard sur une jolie action au large conclue par l’ailière Aura Muzzo (14-27, 69e).
Cela semblait cuit pour l’Irlande quand, à la 76e, Beibhinn Parsons se voyait encore refuser l’entrée dans l’en-but d’un plaquage spectaculaire, alors qu’Aoife Wafer l’avait mise sur orbite.
Le baroud d’honneur irlandais sera justement récompensé par le premier essai de Katie Corrigan, sur interception (21-27, 79e). Suffisant pour décrocher un point de bonus défensif. Mais pour arracher la victoire, il aurait fallu que l’action finale aille au bout…