Lorenzetti charge Kolisi et Tuisova
Le président du Racing 92 Jacky Lorenzetti est revenu sur la saison 2023-2024 de son club, terminée à Bordeaux ce week-end (défaite en barrages contre l’UBB).
Dans les colonnes du Midi Olympique, le boss francilien n’y va pas avec le dos de la cuillère, n’hésitant pas à parler d’un « gâchis » et à cibler quelques joueurs au rendement décevant selon lui.
Deux recrues phares sont notamment dans le viseur présidentiel : le troisième ligne Siya Kolisi et l’ailier ou centre Josua Tuisova.
Le champion du monde sud-africain, arrivé dans les Hauts-de-Seine tout juste auréolé d’un second sacre planétaire consécutif, a donné l’impression de rechercher son jus et son leadership toute la saison.
« Il a connu un début de saison remarquable, où il a été fédérateur hors du terrain. La trêve lui a été nuisible. Il a pris des kilos, perdu la forme et hier (dimanche), il a été transparent », assène Lorenzetti.
Et le président de regretter ouvertement la perte de Wenceslas Lauret, joueur de devoir par excellence au club depuis plus de dix ans : « En troisième ligne, on avait l’habitude d’avoir un guerrier ultra-présent, un guerrier qui s’appelle Wenceslas Lauret. Pour l’instant, Siya ne le fait pas oublier. »
Des propos qui doivent piquer dans son orgueil le capitaine des Springboks, encore sous contrat avec le club francilien. Mais ce dernier garde la confiance de son président : « On pense que l’année prochaine, ça changera. »
Tuisova a lui aussi rallié le Racing 92 au terme de la Coupe du Monde 2023. Depuis, le cubique Fidjien a disputé cinq petits matchs sous les couleurs « ciel et blanc » pour deux essais inscrits.
Il a lui aussi eu droit au courroux présidentiel : « Il n’a rien apporté, il faut être clair. Cela n’a pas été l’impact player que l’on attendait », juge sans appel Jacky Lorenzetti.
Le Racing a perdu 31-17 à Bordeaux en match de barrage face à l’UBB, et ne verra donc pas les demi-finales, déjà vainqueur du même club au même stade de la compétition en 2022 (36-16).
L’épilogue d’une saison pas franchement réussi du côté du Plessis-Robinson. Avant cette défaite sans appel au stade Chaban-Delmas, le Racing 92 s’était qualifié in extremis pour les phases finales du Top 14 grâce à un essai transformé en toute fin de match du dernier match de la saison régulière.
Dans le dernier épisode de "Walk the Talk", Jim Hamilton s'entretient avec Damian de Allende, double champion du monde de rugby, au sujet des Springboks, en particulier de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et de la série à venir contre l'Irlande. Regardez l'épisode gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.