Louis Bielle-Biarrey élu Joueur du Tournoi des Six Nations 2025
Louis Bielle-Biarrey fait coup double ! Une semaine après avoir remporté le prix du plus bel essai du Tournoi des Six Nations 2025, voilà que l’ailier de 21 ans remporte le prestigieux titre de Joueur du Tournoi des Six Nations 2025.
Il n’est que le deuxième Français à recevoir cette distinction après Antoine Dupont qui a été sacré à trois reprises (2020, 2022, 2023). Louis Bielle-Biarrey succède ainsi à l’Italien Tommaso Menoncello qui avait été distingué l’année dernière.
Une campagne historique 🤩
Louis Bielle-Biarrey est votre Joueur du Tournoi 2025 🏆#GreatnessPOTC pic.twitter.com/BLydlYmHZ5
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) April 1, 2025
Avec 65% des votes en sa faveur, l’ailier du Stade Toulousain devance, dans l’ordre, Tommaso Menoncello (20%), Blair Kinghorn (8%) et Tommy Freeman (7%). Un large score qui apporte la dernière pièce à un Tournoi exceptionnel durant lequel LBB a battu un record vieux de 100 ans en marquant huit essais dans une même édition du Tournoi au terme de laquelle la France a été sacrée championne.
« Je suis super content d’avoir reçu ce trophée, que les gens aient autant voté pour moi. Mais je pense que ça récompense aussi le boulot de l’équipe de France pendant ce Tournoi. Il y a eu d’autres records, pas que le mien. C’est sympa que ce trophée-là vienne concrétiser le bon tournoi de l’équipe », a-t-il commenté auprès des équipes du Six Nations lorsqu’elles lui ont remis le trophée à Bordeaux.
Véritable météore dans le paysage rugbystique français, Louis Bielle-Biarrey, issu de la filière de formation française, passé par Grenoble puis établi à Bordeaux depuis ses 18 ans, a vécu sa première des 19 sélections en août 2023, sur un match de préparation à la Coupe du Monde de Rugby 2023. Surclassé, il avait jusqu’alors disputé trois Tournois des Six Nations avant.
Alors qu’il a enchaîné le Tournoi avec le top 14 – défaite de l’UBB sur la pelouse du Racing 92 (36-31) – il devrait enfin connaître un peu de repos, profitant de la coupure pour la Champions Cup. Alors que Bordeaux part favoris pour les phases finales de Top 14, il ne devrait pas participer à la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande en juillet et devrait retrouver le XV de France pour les Autumn Nations Series en novembre prochain.
🏆 L’ESSAI DU TOURNOI 🏆
Louis Bielle-Biarrey à la conclusion d’une incroyable action collective de @FranceRugby 💙#SixNationsRugby pic.twitter.com/F2L7T8aRp4
ADVERTISEMENT— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) March 28, 2025
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !