L’UBB préserve quelques cadres pour aller à Toulouse
Avec AFP
Le manager de Bordeaux-Bègles Yannick Bru va procéder à des rotations pour le déplacement à Toulouse, le choc dimanche soir de la 4e journée de Top 14, au nom de l’expérience vécue lors de l’exercice précédent.
« Tout le monde a admis que la saison dernière, on avait surutilisé pas mal de joueurs cadres. La rotation est intégrée par tout le monde », a confié samedi Bru en conférence de presse pour expliquer l’absence de plusieurs cadres de l’UBB dimanche au stade Ernest-Wallon.
« Quand tu as la chance de mettre le maillot, tu sais que tu dois donner le meilleur car la fois d’après, ce sera probablement un copain qui aura sa chance. C’est quand même un cercle vertueux et les joueurs savent que, bon match ou mauvais match passé, le fait d’avoir une semaine de régénération, ça permet d’avoir du punch », a justifié le manager girondin.
« On fait un sport de combat, de fraîcheur, de vitesse et d’accélération et la récupération mentale est pour moi essentielle. On l’a appris à nos dépens l’année dernière », a-t-il ajouté.
Pour le remake de la dernière finale largement remportée par Toulouse (59-3) fin juin à Marseille, deux des meilleurs marqueurs actuels du Top 14, Damian Penaud (5 essais) et Nicolas Depoortere (3 essais), ainsi que l’arrière Romain Buros seront préservés. Aux autres de relever le défi.
« On doit voir plus loin que le match de Toulouse », anticipe Yannick Bru
« On sait qu’on va être sous-pression, qu’il va y avoir des moments difficiles à gérer, qu’il y a beaucoup de talent et de complicité en face. Ça va nous donner une idée de notre niveau dans certains secteurs de jeu pour préparer la suite », espère Bru qui a rappelé que « peu d’équipes ramènent des points de Toulouse, voire aucune équipe, on l’a expérimenté l’année dernière ».
« C’est un endroit spécial mais c’est aussi un bon endroit pour savoir où on en est, a rappelé l’ancien talonneur de Toulouse. C’est très important pour nous de se projeter sur cette série de trois matchs, ce déplacement à Toulouse et les réceptions de Bayonne et de Perpignan. On doit voir plus loin que le match de Toulouse ».
Dernière recrue de l’été de l’UBB, l’ancien Toulousain Arthur Retière, capable d’évoluer à l’aile ou à la mêlée, sera titulaire.
Stade Toulousain
XV de départ : Ramos – Capuozzo, Barassi, Ahki, Kinghorn – R. Ntamack (o), Graou (m) – Banos, Roumat, Cros – Meafou, Flament – Aldegheri, Marchand (cap.), Ainu’u.
Remplaçants : Mauvaka, Neti, Brennan, Arnold, Jelonch, Saito, Delibes, Merkler.
Union Bordeaux-Bègles : Bielle-Biarrey – A. Retière, Moefana, R. Janse van Rensburg, Uberti – (o) Jalibert, (m) Lucu (cap.) – Samu, T. Tatafu, Vergnes – J. Gray, Bochaton – Falatea, Latterrade, Boniface.
Remplaçants : Lamothe, Poirot, Cazeaux, Diaby, Matiu, M. Garcia, Reybier, Sadie.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby