L’UBB sécurise Moefana jusqu’en 2028 et attend l'accord de Jalibert
Avec AFP
Le centre international de Bordeaux-Bègles, Yoram Moefana, a prolongé son contrat de trois ans avec le club girondin, auquel il est désormais lié jusqu’en 2028, a annoncé mercredi l’UBB. Le club espère également parvenir à un accord similaire avec son ouvreur Matthieu Jalibert.
Âgé de 24 ans, Moefana, originaire de Futuna, est passé par Limoges et Colomiers avant de rejoindre l’UBB il y a cinq ans. Initialement formé comme centre, il peut également évoluer à l’aile. Révélé en 2020, il a été sélectionné en équipe de France après seulement six matchs disputés en Top 14.
Depuis, Moefana s’est imposé à l’UBB, totalisant 84 matchs et inscrivant 13 essais. Il compte également 28 sélections avec les Bleus, avec 4 essais marqués, et a suscité l’intérêt du Stade Toulousain.
La prolongation de Moefana pourrait précéder celle, plus délicate, de Matthieu Jalibert, dont le contrat se termine en juin prochain.
Après la victoire de l’UBB contre le Racing 92 (52-34), où Jalibert a marqué un essai et totalisé 17 points, il a déclaré être conscient de jouer dans un grand club et fier de porter ce maillot.
Lorsqu’il a été interrogé sur son avenir, l’ouvreur, qui fêtera ses 26 ans en novembre, a expliqué que « à chaque fin de contrat, il y a des négociations, plein de choses qui entrent en compte ». Il a ajouté : ” pour l’instant, c’est un peu en stand-by. Je serais très heureux de rester ici. Il faut que les négociations reprennent ».
Jalibert a également souligné sa reconnaissance pour la chance de jouer devant le public bordelais, mais a précisé qu’il ne souhaitait pas se précipiter dans sa décision, étant à un tournant de sa carrière. « On a beaucoup discuté avec Laurent (Marti, le président). Pour l’instant, on ne s’est pas mis d’accord. On va avancer doucement », a-t-il conclu.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby