Ma'a Nonu : ses 21 premières minutes de retour en Top 14
Le chrono du match Castres vs. Toulon affiche 58 minutes et 54 secondes. L’heure du coaching pour le RCT qui choisit de remplacer Gabin Villière par Ma’a Nonu. Pour les fans de rugby, ce n’est pas un changement anodin. C’est une page d’histoire pour ce vétéran All Black aux 103 sélections, double champion du monde (2011 et 2015).
Comme un air de déjà-vu au @RCTofficiel… 🔙🔴⚫️
Ma’a Nonu revient sur les terrains du #TOP14 et retrouve son ancien complice Mathieu Bastareaud, désormais Team Manager. Le duo de centres légendaire est à nouveau réuni ✨ pic.twitter.com/YFPXmdQ5GM
ADVERTISEMENT— TOP 14 Rugby (@top14rugby) March 28, 2025
Non seulement à ce moment-là Ma’a Nonu devient le joueur le plus âgé du Top 14 (42 ans, 10 mois et 8 jours), mais il signe aussi un retour émouvant pour celui qui a déjà porté les couleurs du clubs de 2015 à 2018, puis de 2020 à 2021. Une première depuis le 29 mais 2021.
Tout le département du Var en voyant Nonu sur le terrain : #Top14 #CORCT pic.twitter.com/PM0qGsVSon
— RUGBYX (@Rugbyx_) March 29, 2025
Son retour au stade Pierre-Fabre n’est pas passé inaperçu, déjà de la part de certains qui n’ont pas trouvé rien de plus intelligent que de siffler la légende. Le trois-quarts centre néo-zélandais n’a pas mis longtemps à se montrer.
Il a d’abord percuté Jack Goodhue (lui aussi ancien All Blacks) plein axe près de la ligne d’en-but, puis a offert une passe décisive à Jiuta Wainiqolo pour relancer Toulon à la 61e minute (22-21). Actif sur plusieurs phases, utilisé en leurre ou balle en main, il devient un vrai point d’ancrage offensif et est aussi à l’origine du deuxième essai de son ailier.
MA’A NONU IS BACK 🔥@RCTofficiel 🙌
#CORCT pic.twitter.com/eBcCPzYXcZ
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) March 29, 2025
Sur une touche à la 73e, Nonu sert d’abord de leurre, puis il trouve Tolofua après une combinaison. Cette action mène au deuxième essai de Wainiqolo, qui a permis au RCT de décrocher le bonus défensif (28-26).
À la 79e, Danglot pense donner la victoire au RCT, mais son essai est annulé pour une passe en avant d’Ivaldi. Castres serre les dents, conserve le ballon et explose de joie à la sirène.
Défaite frustrante 28-26, bonus défensif pour le RCT, et un Nonu de 42 ans qui prouve qu’il a encore de beaux restes. La légende est de retour.
« L’entrée de Ma’a a été très bonne », a expliqué le manager de Toulon, Pierre Mignoni. « Il y avait sur le terrain le plus jeune de l’équipe et le plus vieux. Oliver Cowie a fait un bon match aussi. Ça pourrait pratiquement être son père, c’est un contraste un peu fou mais en tout cas, bravo à ces deux joueurs, je suis content pour eux. »
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !