Malgré sa défaite face à l'Angleterre, la France reste 4e mondiale
Samedi 7 septembre, l’Angleterre a affronté la France au Kingsholm Stadioum de Gloucester, pour un match retour après le Tournoi des Six Nations féminin 2024.
Tout comme lors du match à Bordeaux, l’Angleterre a dominé, s’imposant 38-19.
Des essais de Marlie Packer, Jess Breach, et Helena Rowland ont permis aux Anglaises de mener 19-0 à la pause. Packer a inscrit un nouvel essai en début de seconde période, suivi de réalisations de Breach et Lucy Packer.
Les Françaises Agathe Sochat, Romane Ménager, et Pauline Bourdon-Sansus ont marqué en deuxième mi-temps.
Ce résultat n’a pas d’impact sur le classement des deux équipes, l’Angleterre restant première avec 96,90 points et la France à la quatrième place avec 87,27 points.
De son côté, le Pays de Galles a reculé à la 10e position du classement mondial féminin de World Rugby après avoir été battu 40-14 par l’Écosse au Hive Stadium d’Édimbourg le vendredi 6 septembre.
L’équipe de Ioan Cunningham, remaniée pour l’occasion, menait 7-5 à la mi-temps lors de ce match de préparation au WXV 2, grâce à un essai de Megan Webb qui répondait à celui d’Evie Gallagher.
Cependant, en deuxième période, l’Écosse a pris le contrôle du match, marquant des essais décisifs, dont deux doublés par Francesca McGhie et Chloe Rollie, ainsi qu’un essai supplémentaire par Meryl Smith.
Nel Metcalfe a inscrit un essai pour le Pays de Galles en toute fin de match, évitant ainsi ce qui aurait été la plus lourde défaite face à l’Écosse. Malgré tout, le score final marque un nouveau record pour l’Écosse, surpassant le précédent de 36 points établi en 2000.
Avec une perte de 0,79 point, le Pays de Galles se retrouve avec 73,49 points, derrière l’Italie et l’Irlande, classées respectivement 8e et 9e.
De son côté, l’Écosse conserve sa 6e place, avec une amélioration de son score à 76,78 points, se rapprochant de l’Australie, qui est 5e avec 78 points.