Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Match aux USA : la France a-t-elle mis un vent aux All Blacks ?

Les All Blacks exécutent leur haka au Stade de France le 16 novembre 2024 (Photo par Xavier Laine/Getty Images)

Non merci, mais c’est pas prudent. C’est en gros la réponse qu’a apportée la Fédération Française de Rugby (FFR) à son homologue de Nouvelle-Zélande lorsqu’il s’est agi de refuser d’organiser le troisième match de la tournée des Bleus de juillet 2025 aux Etats-Unis.

ADVERTISEMENT

La FFR a sorti l’argument massue : une telle éventualité aurait provoqué un risque de blessure important pour les joueurs français, tout juste sortis de leur saison en Top 14.

« On avait des analyses médicales très claires qui montraient qu’avec le double décalage horaire et le changement de saison, le risque de blessure augmentait de 1,7 », explique Florian Grill, le président de la FFR dans une interview exclusive à RugbyPass.

Video Spacer

Joe Rokocoko on teams challenging the Haka | RPTV

New Zealand and Racing 92 legend and now coach Joe Rokocoko joins Mathieu Bastareaud for the latest episode of The Basta Show. Watch now [French] on RugbyPass TV.

Watch now

Video Spacer

Joe Rokocoko on teams challenging the Haka | RPTV

New Zealand and Racing 92 legend and now coach Joe Rokocoko joins Mathieu Bastareaud for the latest episode of The Basta Show. Watch now [French] on RugbyPass TV.

Watch now

« On a pris la décision de ne pas faire le troisième match aux Etats-Unis. Financièrement on avait peut-être intérêt à le faire – pour le développement du rugby aux Etats-Unis aussi – mais notre priorité est la protection des pratiquants. »

De l’extérieur, on a bien ressenti que la France mettait un vent aux All Blacks, une équipe à qui on ne refuse généralement pas grand-chose. Comment l’ont interprété les hommes en noir qui n’ont pas l’habitude de se voir contredire ?

« Ils sont sûrement déçus. Je pense que pour eux il y avait un enjeu économique. C’est un pays qui travaille très bien l’exposition de sa marque – car il y a une dimension marketing internationale qu’il ne faut pas négliger et qui nous inspire, d’ailleurs », admet Florian Grill.

« Il a fallu qu’on explique aux Néo-Z, qu’on leur donne l’argumentation médicale. Mais elle est précise, rationnelle, sourcée. Elle ne sort pas d’un chapeau. Ils ont compris et ils ont surtout apprécié la manière dont on les a reçus. »

Un accueil exemplaire

Chacun se souvient en effet de ce deuxième match des Autumn Nations Series au Stade de France le 16 novembre – d’ailleurs remporté par la France 30-29.

ADVERTISEMENT

« Les All Blacks ont admiré et reconnu l’accueil qui a été le leur en France pour ce match de la tournée d’automne avec un haka qui était mis en avant comme jamais », détaille Grill.

« Il y avait ce halo de lumière autour d’eux, la nuit étoilée derrière avec les portables, cette scénographie lumineuse exceptionnelle qui a fait le tour du monde, avec la Marseillaise à capella derrière. Et ce match fantastique entre nos deux équipes.

ADVERTISEMENT

« J’avais le président de la fédération néo-zélandaise à côté de moi et il m’a dit que jamais ils n’avaient été respectés comme ça. Je suis très fier de ça et aussi de l’attitude du public.

« Quand on parle de rugby, la valeur cardinale, c’est le respect. Et le respect se matérialise sur le terrain vis-à-vis de l’adversaire, de l’arbitre, mais aussi dans les tribunes. »

Related


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Warren Gatland finds out his fate as Wales undergo huge changes Warren Gatland finds out his fate as Wales undergo huge changes
Search