Maxime Lucu : « Ce n'est pas rien de venir gagner ici »
Les doubles champions de France en titre restaient invaincus pendant 33 matchs consécutifs à domicile (31 victoires, 2 nuls) depuis leur défaite contre le Stade Français (29-28) au Stadium, le 11 février 2022.
961 jours plus tard – soit 2 ans, 7 mois et 18 jours – L’Union Bordeaux-Bègles a réussi à faire trébucher le géant qui semblait tellement invincible.
« Ce n’est pas rien de venir gagner ici. Il faut aussi le savourer », confirmait Maxime Lucu, demi de mêlée de Bordeaux-Bègles, lui-même auteur d’un essai (21e).
« On voulait confirmer notre bon début de championnat. On s’est dit beaucoup de choses cet été après la fin de championnat complètement ratée (défaite 59-3 en finale).
« On avait coché ce match de Toulouse comme un match de caractère. Il fallait venir dans cet état d’esprit. On voulait montrer un autre visage car on traînait cette finale. C’est forcément bien et il faut s’en servir parce que ce sont des points de passage dans un championnat. Il faut capitaliser samedi prochain sinon ça ne servira à rien. »
« Ce n’est pas une surprise sur le match, Bordeaux a joué son coup à fond », concédait, beau joueur, Ugo Mola, le manager de Toulouse.
« On a manqué cruellement de réalisme et quand tu ne marques que 12 points à domicile, tu ne peux pas prétendre gagner. On savait que notre jeu n’était pas encore très abouti, malgré des résultats positifs. Ce soir, le manque d’efficacité dans nos attaques nous a coûté cher.
« Tout le monde nous voyait tellement beaux, imbattables, caracolant en tête. On est rentrés dans le rang, ça va faire plaisir à beaucoup, et je ne vous cache pas que ça ne me déplaît pas non plus. »
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby