Melvyn Jaminet exclu du groupe France après des propos racistes
Dimanche soir, la Fédération Française de Rugby a décidé d’exclure Melvyn Jaminet du groupe France pour avoir tenu des propos à caractère raciste.
L’affaire a éclaté en début de soirée le 7 juillet lorsqu’une vidéo montrant l’arrière international tenir des propos à caractère raciste, visiblement postée à l’origine sur le compte instagram officiel du joueur. Celle-ci a depuis été effacée, mais continue à circuler abondamment sur les réseaux sociaux.
On y voit l’arrière du RC Toulon se filmer dans une rue la nuit s’exprimer face caméra de manière peu structurée, comme s’il était sous empire : « ma Daronne (ma mère, ndlr) qui me demande si j’ai fait la fête… (il souffle) Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route… je lui mets un coup de casque… Je lui mets un coup de casque… Je dis : je lui mets un coup de casque…. Coup de casque que je lui mets. »
Melvyn JAMINET joueur de rugby professionnel au RUGBY CLUB TOULONNAIS et partenaire de NIKE a posté cette nuit une vidéo : « le premier arabe que je croise sur la route je lui mets un coup de casque » pic.twitter.com/gjWcoLlrGS
— Lili (@ledestindequi) July 7, 2024
Aucune information n’a pour l’instant filtré sur où ni quand cette vidéo a été postée. Néanmoins, il apparait que la publication ait été postée en Réels alors que le joueur a froid. Dans un extrait suivant, il dit : « Oulala, je me gèle… je me gèle… » Or, lde France où c’est l’hiver. A la fin de la vidéo, il fait mine de vomir.
Condamnations de la FFR et du RCT
La Fédération Française de Rugby (FFR) souhaitait néanmoins « vouloir vérifier les faits avant toute communication officielle ».
Cette communication ne s’est finalement pas fait attendre puisqu’un communiqué a été publié à 21h35 dimanche soir pour condamner ces propos.
« La Fédération Française de Rugby (FFR) condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet, dans une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux. De tels propos sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport », est-il indiqué.
« En conséquence, Melvyn Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine.
« Une enquête interne est en cours pour faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d’une extrême gravité et prendre les mesures appropriées.
« La FFR réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la laïcité. Le rugby est un sport qui rassemble et unit, et nous nous devons de promouvoir ces valeurs essentielles. Aucun comportement discriminatoire, de quelque nature que ce soit, n’a sa place dans le rugby français. »
Parallèlement, le RC Toulon, le club où Jaminet s’était engagé en 2023, a également condamné les propos sur X : « Suite à la vidéo parue sur les réseaux sociaux impliquant Melvyn Jaminet, le RCT condamne les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci. Une enquête interne est ouverte et le club communiquera plus largement à l’issue de celle-ci. »