Michael Cheika restera sélectionneur des Pumas jusqu'en 2027
L’ancien sélectionneur des Wallabies, Michael Cheika, a l’intention de rester à la tête des Pumas jusqu’à la fin de la prochaine Coupe du Monde de Rugby, selon plusieurs sources.
Après avoir rejoint la sélection argentine en tant qu’assistant sous la direction de Mario Ledesma, Cheika a pris les commandes de l’équipe dès que Ledesma a décidé de se retirer après 2021.
Sous la direction de Cheika, l’Argentine s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Monde de Rugby après avoir battu le Pays de Galles au stade des quarts de finale, et a manqué de peu la médaille de bronze après avoir perdu contre l’Angleterre lors du match pour la troisième place.
Une question de chiffres
Selon plusieurs sources, l’entraîneur de 56 ans a fait part à la fédération argentine de rugby (UAR) de son désir de rester à la tête de l’équipe jusqu’à la fin du prochain cycle de la Coupe du Monde de Rugby.
Il s’agit « juste d’une question de chiffres » alors que les deux parties travaillent sur un nouveau contrat.
Gabriel Travaglini, président de la fédération argentine, a déclaré au site Ole Rugby : « Nous avons proposé à Cheika d’entraîner jusqu’à la fin de la Coupe du monde et d’organiser le staff.
« Il s’est conformé à cette proposition et a l’intention de rester, donc maintenant nous sommes en train de voir ce qui va se passer. Nous faisons tout notre possible pour avoir la meilleure organisation possible pour la prochaine Coupe du monde. »
Contepomi était pressenti pour le remplacer
L’ancien international argentin Felipe Contepomi, assistant de Cheika, était initialement pressenti pour succéder à l’Australien.
Contepomi, serait satisfait de ses fonctions et resterait sous la responsabilité de Cheika, ainsi que le reste de son staff d’entraîneurs.
L’Argentine a un programme chargé en 2024, qui commence par deux tests à domicile contre la France en juillet.
Un Rugby Championship particulièrement difficile suivra avec deux tests à l’extérieur contre la Nouvelle-Zélande et une série à domicile et à l’extérieur contre l’Afrique du Sud. L’équipe jouera deux fois à domicile contre l’Australie.
En novembre, l’Italie, l’Irlande et la France seront au programme.