Mick Byrne, ex-gourou des All Blacks, futur entraîneur des Fidji ?
L’entraîneur des Fijian Drua, Mick Byrne, pourrait quitter l’équipe du Super Rugby Pacific à la fin de la saison pour prendre la tête de l’équipe nationale des Fidji, selon plusieurs sources.
Cette saison, les Drua, septièmes au classement, sont en passe d’atteindre une nouvelle fois les phases finales. Il s’agirait d’un départ en beauté pour Byrne qui, selon certaines sources, « devrait quitter la direction de la Drua ».
Liam Napier, journaliste au New Zealand Herald, affirme que « plusieurs sources » lui ont confirmé que Mick Byrne, 65 ans, devrait bientôt entraîner les futurs adversaires des All Blacks.
« Byrne aurait le soutien de World Rugby, après la visite récente aux Fidji du directeur des compétitions, Nigel Cass, ancien directeur du rugby de NZ Rugby », indique le New Zealand Herald.
Entraîneur en charge des skills
Surnommé « Mick the Kick », cet ancien joueur de football australien (Aussie rules) de 2 mètres ayant disputé 167 matchs entre 1977 et 1989, s’est ensuite tourné vers le coaching dans le rugby à XV. L’Australien s’est reconverti entraîneur en charge des skills, un secteur de jeu dans lequel il est considéré comme un pionnier.
Il a d’abord exercé au Leinster avant de travailler pour l’Ecosse, puis pendant dix ans avec la Nouvelle-Zélande (avec qui il a gagné les Coupes du Monde 2011 et 2015 – la grande époque Dan Carter) et enfin l’Australie avec Michael Cheika (sa famille habite à Brisbane) avant de prendre en charge la Fijian Drua en 2021, juste avant la première saison du Super Rugby Pacific.
Très bien intégré dans la société fidjienne – la fédération insiste pour que le futur sélectionneur des Flying Fijians soit un professionnel du cru – il a permis à ce que la Drua dispose d’équipements professionnels de qualité. Par exemple, cela ne fait que deux mois que l’équipe dispose enfin de son premier terrain d’entraînement permanent près de sa base à l’aéroport de Nadi.
Sans cesse étonné de la détermination des Fidjiens, il y a quelques semaines, Byrne déclarait au média Stuff : « J’ai connu d’autres environnements où les garçons pouvaient se demander ce qu’ils faisaient là. Mais ici, ils se mettent au boulot à fond, sans se plaindre, et font ce qu’ils ont à faire. »
Premier test le 22 juin
Le premier match des Fidji de la saison 2024 se déroulera contre les Barbarians à Twickenham le 22 juin – le même jour que la finale du Super Rugby Pacific. Les Fidji affronteront également la Géorgie pendant la fenêtre internationale de juillet avant un test contre la Nouvelle-Zélande prévu le 19 juillet à San Diego, aux Etats-Unis.
Ces quelques échéances commencent à provoquer une certaine inquiétude dans l’archipel. Il y a quelques jours, l’autre candidat au poste, le Fidjien Senirusi Seruvakula, actuellement en intérim à la tête des Flying Fijians, confiait son appréhension dans le Fiji Times.
« En plus de la nomination du nouveau sélectionneur, le défi principal réside dans le manque de temps », remarquait-il. « Actuellement, en tant qu’entraîneur par intérim des Flying Fijians, j’ai un œil sur les joueurs fidjiens qui évoluent à l’étranger. Cependant, en attendant, tout ce que nous pouvons faire, c’est croiser les doigts et espérer une nomination rapide de l’entraîneur. »
En l’état actuel des choses, il ne s’agit que de rumeurs. Mick Byrne est toujours officiellement en concurrence avec Senirusi Seruvakula pour le poste. Seruvakula a déjà entraîné l’équipe féminine des Fidji et la Fijiana Drua, qui ont remporté le Super Rugby Aupiki.