Morgan Parra : « il manque au Stade Français un match plein »
Réception délicate ce samedi 26 octobre au soir au Stade Jean-Bouin à Paris. Bloqué à l’avant-dernière place du classement à la veille de la 8e journée de Top 14, le Stade Français Paris reçoit l’ASM Clermont qui est sur une phase ascendante à la 5e place.
Alors que les Clermontois affichent une belle cohésion – symbolisée par la prolongation du contrat de l’entraîneur Christophe Urios jusqu’en 2027 cette semaine – le Stade Français au contraire n’en finit pas de sombrer après deux revers de suite.
Et malgré la réorganisation du staff en début de mois, le club peine à performer tout en se répétant qu’il a « confiance » dans son projet de jeu, tant du côté des joueurs que du côté du staff.
« On essaie de se resserrer, de se resouder, de se demander ce qui ne marche pas. Alors ce qu’on fait, c’est qu’on travaille dur. On sait que c’est comme ça que ça va finir par payer », estime l’ailier ou centre espagnol Samuel Ezeala, remis du coup de coude au visage reçu par le Fidjien de Castres Adrea Cocagi, qui a écopé d’un carton pour cet acte de jeu dangereux.
Quand un secteur marche, l’autre flanche
Dans le staff, on a du mal à trouver la clé à ce projet de jeu mis en place l’an passé avec tant de réussite par Laurent Labit et Karim Ghezal jusqu’à porter les Parisiens à la deuxième place du classement final.
Pour Morgan Parra, entraîneur en charge de l’attaque et du jeu au pied, ce qui manque avant tout c’est la constance dans le jeu. « Là où on a été en difficulté, c’est quand un secteur marche et que l’autre ne marche pas. On parle de l’attaque aujourd’hui, mais il y a beaucoup de choses : les sorties de camp, par exemple. Premier match à Bordeaux : sortie de camp pas bonne et derrière l’attaque bien et la défense un peu moins bien. Ailleurs : l’attaque bien et la défense moins bien », détaille-t-il.
Le ????????? 🔁
Phase de jeu bien conclue par JJ Van Der Mescht 👀 #COSFP #SFParis pic.twitter.com/YNS5KhLYH3
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) October 21, 2024
« Il faut qu’on arrive à avoir tous ces voyants au vert et on ne les a pas. Chaque petit secteur – conquête, jeu au pied, attaque et défense -, c’est ça qui nous manque : un match plein pour pouvoir reprendre confiance et se dire qu’on est capable de le faire. »
Retrouver l’ADN du club
Regrettant que ses joueurs ne soient pas « 15 à 100% sur le terrain » en permanence, l’entraîneur ne désespère pas, même si la 13e place commence à l’inquiéter.
« Depuis quelques années, le Stade Français est fort sur sa défense et la conquête et aujourd’hui on peine dans ça », dit-il.
« Il faut retrouver l’ADN et la culture de ce club. Il faut y mettre le jeu, développer. On a ces situations aujourd’hui. Si on arrive à mettre tous ces voyants au vert, on retrouvera la victoire. Il nous manque trop de secteurs en même temps pour pouvoir réussir et gagner un match. »
« En début de saison on voulait être imprenables à la maison. On a eu un revers à la maison et deux matchs compliqués contre Vannes et Montpellier », rappelle le troisième-ligne Yoan Tanga Mangene.
Clermont prenable ?
« On est en train de chercher ce match référence qui va nous remettre dans la bonne dynamique. » Et si c’était contre Clermont ce week-end ?
« Clermont n’a pas sorti une grosse prestation à l’extérieur et est à la recherche d’un match », estime Morgan Parra. « Notre situation fait que n’importe quelle équipe qui vient chez nous n’a qu’une envie, c’est de gagner et de prendre des points.
« Ça va être un gros match et les joueurs adorent ce genre de rendez-vous. A chaque match on peut se racheter. On est passé à côté sur deux déplacements, là on sera à la maison pour faire un gros match. »