Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

N.10, « un problème potentiel » pour les All Blacks selon leur ancien capitaine

Damian McKenzie (2e en partant de la droite) et Beauden Barrett (à droite) semblent le deux mieux placés pour jouer à l'ouverture avec les All Blacks cet automne, mais Sean Fitzpatrick estime que Stephen Perofeta (au centre, poing levé), devrait aussi avoir sa chance. (Photo by Hannah Peters/Getty Images)

Selon Sean Fitzpatrick, l’ancien capitaine des All Blacks, la position de demi d’ouverture est un « problème potentiel » pour l’équipe dirigée par Scott Robertson.

La Nouvelle-Zélande démarre sa tournée d’automne samedi à Twickenham contre l’Angleterre., avant de défier l’Irlande puis les Bleus au Stade de France les week-ends suivants.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Internationals
England
22 - 24
Temps complet
New Zealand
Toutes les stats et les données

Les All Blacks ont disputé dix matchs en 2024 sous la férule de leur nouveau sélectionneur, mais aucune évidence n’est ressortie sur le poste de N.10. Alors que Damian McKenzie semblait tenir la corde pour mener le jeu, Beauden Barrett est revenu dans les discussions et a été aligné à l’ouverture lors du dernier match de Rugby Championship en septembre.

Interrogé par RugbyPass en marge de l’avant-première de la projection du documentaire Lomu : The Lost Tapes, l’ancien talonneur aux 92 sélections a exprimé ses doutes : qui devrait enfiler le maillot noir floqué du 10 ? Aux deux premiers noms cités, il en ajoute un 3e, Stephen Perofeta.

McKenzie, B. Barrett ou Perofeta ?

« N.10, c’est un problème potentiel pour nous », estime Fitzpatrick. « McKenzie a joué samedi [contre le Japon], donc je ne suis pas sûr qu’il débute la rencontre samedi [contre l’Angleterre]. Barrett constitue l’autre option. Il y a aussi Perofeta, qui pourrait avoir l’occasion de se montrer à l’ouverture. »

Video Spacer

Ardie Savea speaks to the press ahead of England Test

Interview with New Zealand rugby captain Ardie Savea ahead of their match against England at Twickenham on November 2. [via New Zealand Rugby]

Video Spacer

Ardie Savea speaks to the press ahead of England Test

Interview with New Zealand rugby captain Ardie Savea ahead of their match against England at Twickenham on November 2. [via New Zealand Rugby]

Le champion du monde 1987 juge toutefois que cette quête fait partie du processus mis en place par Robertson pour sa première année à la tête de l’équipe.

Mais les All Blacks ont déjà concédé trois défaites en 2024, et Fitzpatrick a relevé « quelques failles » dans leur jeu. Plutôt logique selon lui, Robertson s’attelant à tester les joueurs qui sont « assez performants » pour faire partie de l’équipe.

Related

« Je pense que nous sommes dans une phase où il s’agit de donner de l’expérience aux joueurs. On a perdu beaucoup de joueurs chevronnés, donc le staff cherche à mettre les joueurs dans différentes conditions pour voir qui est au niveau.

« On a affronté deux fois les champions du monde en Afrique du Sud, deux fois l’Angleterre, l’Argentine, l’Australie… Ç’a mis en lumière quelques lacunes. »

ADVERTISEMENT

Les All Blacks ont devant eux un programme copieux pour l’Autumn Nations Series. Ils vont affronter l’Irlande, l’équipe N.1 mondiale, six joueurs après l’Angleterre. Puis ils viendront défier les Bleus à Paris, avant d’aller en Italie.

Rencontre
Internationals
France
30 - 29
Temps complet
New Zealand
Toutes les stats et les données

Les All Blacks XV pour leur part affronteront le Munster et la Géorgie. Autant d’occasions de procéder à une large revue d’effectif, espère l’ancien capitaine des Auckland Blues.

« On ne dispose pas de gros gabarits comme en Afrique du Sud »

Néanmoins, ce qu’il voit sur plusieurs secteurs de jeu est de nature à le rassurer, notamment dans le pack.

Les All Blacks ont beau avoir perdu en expérience par rapport à l’équipe battue en finale de Coupe du Monde l’an dernier, la nouvelle génération impressionne Fitzpatrick. Il estime qu’elle est en mesure d’être le fer de lance du renouveau néo-zélandais.

Avec en tête de proue le 3e ligne Wallace Sititi (six sélections), un « athlète » symbole de cette nouvelle ère, capable de mettre à mal la domination physique que l’Afrique du Sud semble exercer sur eux. Il plaide pour une association Sititi – Savea en 3e ligne.

ADVERTISEMENT
Ardie Savea, <a href=
Wallace Sititi (au centre) représente la nouvelle génération des All Blacks.

« Ils essaient de développer un jeu où il y a moins de contacts, un jeu où les collisions ont moins d’importance. Ils essaient de créer des espaces. On ne dispose pas de gros gabarits comme en Afrique du Sud, donc il faut développer un jeu qui s’éloigne de ça. Sititi n’est pas le plus costaud, mais il se déplace bien, dispose d’un gros moteur. »

Premiers éléments de réponse dès samedi, avec un « véritable test » pour la Nouvelle-Zélande en Angleterre. « On a vu cet été que l’Angleterre dispose de joueurs talentueux, qui progressent. […] Ce n’est jamais facile de jouer à Twickenham, mais on a un avantage : on a quelques matchs dans les jambes, tandis que les Anglais vont disputer leur premier match de l’automne. »

Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.

Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING 'One of the deadliest wingers in rugby' has decided his future 'One of the deadliest wingers in rugby' has decided his future
Search