Nuit à même le sol, DJ, roller et couteaux : les secrets de la longévité de Cian Healy
Découvrez les habitudes du pilier Cian Healy, qui va battre samedi contre l’Australie le record de sélections avec l’Irlande détenu par Brian O’Driscoll.
Cian Healy a toutes les chances de battre le record irlandais de sélection samedi, à l’occasion de la venue de l’Australie à l’Aviva Stadium.
Le pilier, remplaçant, dépassera la légende Brian O’Driscoll au moment où il foulera la pelouse, décrochant une 134e sélection avec le XV du Trèfle.
Une performance remarquable pour un pilier, même si ‘BOD’ n’a débuté qu’une seule de ses 133 capes sur le banc, contre plus de 40 pour Healy, qui détient également le record d’apparitions avec le Leinster.
« C’est incroyable de faire ça en jouant en première ligne, c’est vraiment incroyable, d’avoir cette capacité, et ce malgré la pression qu’on y reçoit’ » a d’ailleurs déclaré O’Driscoll à la radio irlandaise cette semaine.
En marge du dernier match des Autumn Nations Series, le capitaine de l’Irlande Caelan Doris a confié quelques secrets sur la longévité de son coéquipier, qui a débuté sa carrière internationale en 2009 à Croke Park contre les Wallabies (20-20).
Il est bien placé pour en parler, car les deux joueurs partagent la même chambre quand ils se retrouvent en sélection.
« Parfois, il dort à même le sol, avec les jambes surélevées, ou sur des tapis d’acupression. Il pratique la pleine conscience, prend toutes sortes de douches froides. Il fait beaucoup d’étirements et cela lui permet de comprendre son corps et tenir le coup à cet âge. »
Not many prop forwards who can do that…@IrishRugby‘s Cian Healy gets loose ahead of their first #RWC2019 match against Scotland.
Find out where you can watch live at https://t.co/z0BgdPH0sf pic.twitter.com/gqLuZGknw6
ADVERTISEMENT— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 22, 2019
Healy, alias DJ Church, est « un peu pointilleux en matière de café », révèle Doris
Vainqueur cinq fois du Tournoi des Six Nations, dont deux Grands Chelems (2018, 2023), Cian Healy est passé depuis quelques années derrière Andrew Porter au poste de pilier gauche. Il n’a été titulaire qu’une fois depuis le Tournoi 2022, et a raté la Coupe du Monde 2023 sur blessure (mollet).
Cela ne l’empêche pas d’être « très apprécié au sein de l’équipe », poursuit Doris. « C’est un bon gars » qui possède des passe-temps hors rugby assez étonnants : il fabrique ses propres couteaux, pratique le roller, mixait sous le nom de DJ Church et « un peu pointilleux en matière de café ».
« Il a ses propres hobbies, uniques et mystérieux, et fait ses propres trucs en dehors du terrain, mais oui, il est fidèle à lui-même, ce qui est une bonne chose », apprécie le N.8.
Sans oublier une part de modestie. « Il y a une grande différence entre ‘Drico’ et moi », a expliqué Healy au début du mois, avant sa 133e sélection qui lui a permis de rejoindre O’Driscoll. « Je n’ai jamais été et je ne serai jamais le joueur qu’il était. Cela nous distingue immédiatement ».
Cela n’empêchera pas le légendaire trois-quarts d’être présent à l’Aviva Stadium pour applaudir Healy quand ce dernier lui chipera son record. Comme il l’avait déjà fait il y a quinze jours quand le pilier avait égalé sa marque.
Cian Healy comes on for his 133rd cap to equal Brian O’Driscoll’s record! 👏#AutumnNationsSeries | #IREvARG pic.twitter.com/FbOYIXWWPH
— Rugby on TNT Sports (@rugbyontnt) November 15, 2024