Ollivon, Lucu, Jelonch... : la liste des joueurs libérés par Fabien Galthié
Comme prévu dans la convention signée entre la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR), le staff de l’équipe de France va libérer 19 des 42 joueurs retenus afin de renflouer les clubs de Top 14, qui disputent la 9e journée du championnat ce week-end.
Quelques surprises à signaler dans cette liste. En 3e ligne, l’ancien capitaine des Bleus Charles Ollivon a été laissé à la disposition du RC Toulon, tout comme le Toulousain Anthony Jelonch, l’un des “chouchous” de Fabien Galthié.
L’UBB récupère cinq joueurs
Autres cadres non retenus, le demi de mêlée Maxime Lucu, qui semble être dépassé dans la hiérarchie des N.9 par Nolan Le Garrec derrière Antoine Dupont, et le trois-quarts centre de La Rochelle Jonathan Danty.
Outre Lucu, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles Yannick Bru accueillera sans doute avec soulagement le retour de quatre autres de ses joueurs.
Plus logiquement, Antoine Hastoy, Régis Montagne et Cameron Woki, trois joueurs appelés en renfort dimanche soir pour pallier les forfaits de Léo Berdeu, Uini Atonio et Pierre Bochaton, quittent Marcoussis.
En tout, cinq des sept joueurs à zéro sélection n’ont pas été conservés : Joshua Brenna, Romain Buros, Marko Gazzotti, Maxime Lamothe et Régis Montagne.
Tout n’est pas perdu pour autant pour ces 19 joueurs. Le groupe repassera à 42 en début de semaine prochaine, en attendant la liste définitive des 23 joueurs retenus pour affronter le Japon, le 9 novembre.
Les 19 joueurs libérés par club
- Toulouse : Brennan, Jelonch, Lebel
- UBB : Buros, Gazzotti, Lamothe, Lucu, Moefana
- Racing : R. Taofifénua, Woki
- Toulon : Frisch, Ollivon, Villière
- La Rochelle : Hastoy, Danty
- Montpellier : Nouchi
- Pau : Attissogbe
- Clermont : Montagne
- LOU : S. Taofifénua
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby