Oscar Jegou et Hugo Auradou, assignés à résidence, ont quitté la prison
Cela a dû être un grand ouf de soulagement pour les joueurs comme pour leurs proches. Oscar Jegou et Hugo Auradou, accusés d’agressions sexuelles aggravées par une femme argentine, ont obtenu de la justice argentine l’autorisation d’être assigné à résidence. Ils ont quitté la prison et ont rejoint une maison louée dans le grand Mendoza, à en croire les médias argentins.
La nouvelle est tombée mercredi vers midi, heure argentine. « L’assignation à résidence a été accordée aux deux ressortissants français détenus pour abus sexuel aggravé présumé », a expliqué le ministère public, cité par le média MDZ, le premier à révéler l’affaire des rugbymen français.
« Compte tenu du niveau de garantie obtenu et de l’absence de risque de fuite, il est possible d’accorder une assignation à résidence avec une caution personnelle pour chacun d’entre eux. En outre, ils seront tous deux équipés de bracelets électroniques ».
L’avocate de la plaignante : « Nous ne ferons pas appel »
La caution s’élève à cinq millions de pesos (4 956 €) par joueur, et les passeports des deux internationaux demeurent entre les mains de la Justice.
L’assignation à domicile a pu être accordée car la défense de la plaignante ne s’y est pas opposée. « Nous aurions pu faire appel, mais je peux d’ores et déjà vous dire que nous ne le ferons pas », commentait l’avocate Natacha Romero sur MDZ Radio, mercredi soir.
« C’est une décision prise en équipe. Il nous semble que tout s’est déroulé conformément à la loi, avec une procédure équitable ».
Faut-il voir dans cette décision un signe positif pour les deux Français ? Non, selon la magistrate : « Il s’agit d’une détention. Ils continuent d’être détenus et inculpés. En fait, cela nous donne plus d’espoir dans le processus car si une assignation à résidence est ordonnée, c’est parce que l’enquête va prendre du temps et qu’une demande de détention provisoire a été formulée. Nous ne voyons pas cela comme une mauvaise nouvelle ».
« Obtenir le transfert de mes clients dans un domicile privé est un pas en avant extraordinaire compte tenu de la gravité des accusations », a déclaré l’avocat des joueurs Rafael Cúneo Libarona au journal en ligne InfoBAE, après la signature de la mesure par la procureure Cecilia Bignert, mercredi midi. « Nous continuerons à travailler sur l’innocence absolue des joueurs. Je veux que le rugby en France reste respectable. »
Les interrogatoires des témoins se poursuivent
Le président de la Fédération française de rugby Florian Grill a révélé mardi en conférence de presse que la FFR, avec l’aide de l’ancien joueur argentin Rodrigo Roncero, passé par le Stade Français notamment, avait réservé une maison pour les joueurs, dans l’éventualité d’une assignation à résidence. Les frais liés à la location de ce logement situé dans le grand Mendoza, l’agglomération urbaine de la 4e ville argentine, seront supportés par les joueurs ou leurs proches.
Jegou et Auradou ont pu rejoindre cette maison dès mercredi, selon Clarín . Le journal argentin précise que la mère d’Hugo Auradou sera sans doute désignée « tutrice » des deux joueurs.
Par ailleurs, les interrogatoires de témoins se poursuivent. Mercredi, une amie de la plaignante a été entendue sans que le contenu de ses dires ne filtre. Ce jeudi, la mère de la victime présumée est attendue, tandis qu’un professionnel de la médecine légale est attendu vendredi.