Paris 2024 : l'Afrique du Sud arrache la médaille de bronze
L’Afrique du Sud s’est adjugé la médaille de bronze du tournoi olympique de rugby à sept en battant l’Australie 26-19 samedi 27 juillet au Stade de France.
Revenue du fonds d’une saison cauchemar qui l’a vu changer d’entraîneur en cours de route, l’Afrique du Sud fait mieux que Tokyo 2020 (5e) en égalisant son résultat de Rio 2016. De son côté, l’Australie réalise sa meilleure performance olympique en ayant terminé 8e à Rio 2016 et 7e à Tokyo 2020.
C’était la quatrième rencontre entre les deux équipes sur la scène olympique, l’Afrique du Sud l’emportant désormais 3-1. Elles se sont rencontrées deux fois à Rio 2016, l’Australie a remporté leur match de poule 12-5 avant que l’Afrique du Sud ne prenne sa revanche en s’imposant 22-5 en quart de finale. L’Afrique du Sud s’est à nouveau imposée à Tokyo 2020, en remportant une demi-finale serrée pour la cinquième place, 22-19.
Après avoir ouvert le score avec Nathan Lawson, l’Australie n’a pu empêcher l’Afrique du Sud de marquer avec le capitaine Selvyn Davids juste avant le break, mais conservait un avantage à la pause (5-7).
L’arbitre français Jérémy Rozier, ovationné par les 69 000 spectateurs chauvins du Stade de France, a eu recours à la vidéo pour confirmer le carton rouge – seul de la compétition – à Nick Malouf suite à un plaquage haut à la 10e minute. En supériorité numérique et avec un essai de Zain Davids (11e) en plus, les Blitzboks ont pourtant été mis en difficulté face à des Australiens héroïques qui ont marqué coup sur coup (Corey Toole et Henry Paterson) pour égaliser juste avant que ne résonne la sirène. De quoi sonner l’alerte de l’Afrique du Sud, libérée une minute plus tard par Shaun Williams.
Match pour la 5e place
Nouvelle-Zélande 17 – 7 Irlande
La Nouvelle-Zélande a mis fin à un tournoi olympique un brin frustrant avec une 5e place (la même qu’à Rio 2016) alors que les All Blacks Sevens figuraient parmi les favoris après avoir gagné la médaille d’argent à Tokyo 2020. En revanche, l’Irlande s’en sort plutôt pas mal à la 6e place, soit quatre de mieux qu’à Tokyo 2020. Avec son doublé (comme il l’avait fait contre l’Afrique du Sud), Moses Leo devient l’un des meilleurs marqueurs d’essais en un seul tournoi des Jeux olympiques (6).
Match pour la 7e place
Argentine 19 – 0 Etats-Unis
L’Argentine a terminé à la 7e place en battant les USA 19-0 après avoir terminé à la 6e place à Rio 2016 et avec le bronze à Tokyo 2020. Le carton jaune de Perry Baker, meilleur marqueur d’essais de l’histoire des Jeux olympiques (6) en fin de première période n’a pas arrangé les choses. Los Pumas Sevens ont inscrit trois essais sans réponse par Matías Osadczuk (2) et Rodrigo Isgro. Une conclusion un peu décevante pour le vétéran Gastón Revol qui vivait là ses troisièmes Jeux olympiques et qui met fin à sa carrière monumentale.
Match pour la 9e place
Samoa 5 – 10 Kenya
Le Kenya termine à la 9e place après avoir remporté sa deuxième victoire du tournoi en venant à bout des Samoa 10-5. Un retournement complet alors que les Samoa leur avaient passé 26 points à rien en match de la poule B deux jours avant. Si les deux équipes ne se sont pas économisées sur le terrain, elles se sont retrouvées à la fin de la rencontre pour former un grand cercle et prier ensemble.
Match pour la 11e place
Japon 10 – 21 Uruguay
Première victoire en revanche pour l’Uruguay qui boucle sa toute première participation aux Jeux olympiques à la 11e place après une victoire contre le Japon 21-10. Le Japon est la seule équipe qui repart avec aucune victoire en cinq matchs.