Paris 2024 : France 7 féminine passe 7 essais au Japon
Dans un match sans danger, la France a étouffé le Japon (49-0) dans le deuxième match du tournoi olympique de rugby à sept dimanche 28 juillet au Stade de France. Pour le deuxième match consécutif, les Françaises n’ont encaissé aucun point.
Un triplé de Ian Jason, deux essais sauvés par l’abnégation de Chloé Jacquet, une formidable cohésion ont prouvé que cette équipe de France 7 féminine avait du talent à tous les postes et partout sur le terrain, quelle que soit l’équipe titulaire.
Pour cette deuxième rencontre de la journée, le coach David Courteix avait choisi de faire tourner un peu son effectif, faisant débuter son banc de la rencontre précédente pour garder le même niveau d’intensité et d’énergie.
Cette 17e rencontre entre les deux équipes ne présentait il est vrai pas de risque particulier pour les Bleues qui avaient remporté leurs 15 duels précédents contre les Japonaises. Leur seule victoire contre la France ayant eu lieu à Hamilton en 2023.
Après une erreur technique du Japon sur le coup d’envoi, très vite les Françaises ont mis la main sur le ballon et Iän Jason ouvrait le score, confirmant la stat selon laquelle elle était la seule joueuse française à avoir marqué lors des deux victoires contre le Japon cette saison.
Chloé Jacquet réussissait à rattraper une belle percée du Japon, puis naviguait dans la défense japonaise, faisant marcher ses puissants appuis pour transmettre à Camille Grassineau arrivée au soutien pour marquer sous les perches.
Les Bleues enchaînaient avec un troisième essai par Caroline Drouin pour mener 21-0 à la 5e minute de jeu seulement. Rapidement, mais avec pragmatisme, les Françaises gagnaient chacun de leur duel en étouffant leurs adversaires.
A la pause, les vice-championnes olympiques de Tokyo 2020 menaient déjà 28-0 après le doublé de Jason. Son troisième arrivait juste après une passe après contact de Lou Noël malgré une Japonaise sur le dos.
Le festival continuait avec Anne-Cécile Ciofani qui passait trois défenseuses pour marquer le sixième essai français du bout du bras. Chloé Jacquet permettait une fois encore à conserver vierge l’en-but tricolore pour la deuxième fois de la journée et terminait en marquant un essai en son nom.
Les Bleues remplissent le contrat : une qualification en quart de finale juste avant le dernier match de poule contre les Etats-Unis.
« On a eu l’exemple des garçons, qui nous ont dit qu’ils avaient rarement vu ça. Ils en ont un peu fait les frais au début et s’en sont hyper bien servi après. On essaie de suivre leurs pas », témoignait Joanna Grisez.
« On a envie de vivre les mêmes émotions qu’eux. Maintenant, ils ont été se le chercher. A nous de faire pareil et d’écrire notre histoire », enchaînait Caroline Drouin.