Paris 2024 : la France en quart de finale contre l’Argentine
En concédant une faible défaite face aux Fidji (19-12), la France a confirmé sa présence en quart de finale du tournoi olympique de rugby à sept jeudi 25 juillet 2024 au Stade de France.
Agressifs, pleins d’énergie, accrochés en défense à l’image de Stephen Parez-Edo Martin, les Français ont montré un tout autre visage que la veille où ils avaient non seulement subi la pression de l’Uruguay mais aussi un match nul contre les Etats-Unis.
« Dans les intentions, le jeu et l’intensité, c’était bien mieux et on est montés d’un cran par rapport à hier. Le groupe répond présent au fur et à mesure du tournoi. Et ça tombe bien, c’est le moment d’appuyer sur l’accélérateur », a confirmé Antoine Dupont sur France TV.
Après le stress et la fébrilité du premier jour, le match semblait pourtant mal engagé avec Théo Forner blessé obligé de quitter le terrain et les Bleus privés de ballon pendant la première minute avant une interception de Stephen Parez-Edo Martin.
Après quelques ballons tombés et du cafouillage, Varian Pasquet trouvait l’espace, les passes s’enchaînant jusqu’à ce qu’Aaron Grandidier n’ouvre le score. Jerry Tuwai parvenait à égaliser avant la pause (5-5).
Les Fidjiens mettaient du rythme en début de seconde période pour envoyer Kaminieli Rasaku à l’essai. Dominateurs dans les plaquages, les Fidjiens réussissait à casser le rythme des Français et à mettre la main sur le ballon alors que Joji Nasova débordait sur l’aile pour marquer.
Grâce à un bon travail de Rayan Rebbadj, Andy Timo permettait de réduire l’écart au score à la toute fin de la rencontre. Une défaite certes mais qui permettait à France 7 de finir deuxième de leur poule et de bétonner leur place en quarts de finale.
« On n’a pas fait une entame de compétition comme on le souhaitait. On a pu analyser toutes les erreurs qu’on a pu faire hier. On a corrigé quelques petits trucs qui nous font trouver la ligne d’en-but sur ce match. Il en manque un peu, mais on est sur la bonne voie », confiait Stephen Parez-Edo Martin à la fin du match.
« On a à cœur de monter en puissance tout au long de la compétition ; c’est ce qu’on est en train de faire. On a commencé par un nul et on a enchaîné sur une victoire. Là, c’est une défaite, mais au niveau du contenu, on peut dire que c’est comme une victoire. Maintenant, il va falloir s’appuyer dessus pour gagner ce quart de finale qui ne sera pas une mince affaire. »
Un peu plus tôt, les Argentins avaient concédé leur première défaite de ce tournoi olympique face à l’Australie, 14-22.
« Les Argentins, on les connait bien, c’est des latins, ils ont le sang chaud. C’est toujours des matchs très âpres face à eux. C’est beaucoup d’énergie, un match très physique. Je pense qu’ils ont une revanche à prendre par rapport à juin dernier. Ça va être un très bon match ; il va falloir être à la hauteur », insistait Stephen Parez.