Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Paris 2024 : la Nouvelle-Zélande en or, le Canada en argent

PARIS, FRANCE - 30 JUILLET : Jazmin Felix-Hotham #9 et Jorja Miller #2 de l'équipe de Nouvelle-Zélande célèbrent après la victoire de l'équipe lors du match pour la médaille d'or entre l'équipe de Nouvelle-Zélande et l'équipe du Canada lors de la quatrième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 30 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Cameron Spencer/Getty Images)

La Nouvelle-Zélande a remporté la médaille d’or après une finale de haute lutte dans le tournoi olympique de rugby à sept contre le Canada mardi 30 juillet au Stade de France. Le résultat de la finale a été indécis jusqu’à la dernière minute entre les deux meilleures équipes du tournoi olympique.

ADVERTISEMENT

La troisième et dernière journée du tournoi olympique féminin de rugby à sept a rempli ses promesses de suspense, rebondissements, surprises et drames en tous genres.

Un véritable exploit pour le Canada qui avait connu ses meilleurs résultats à Rio 2016 (bronze) avant d’entrer dans une longue période de turbulences qui avait pourri l’équipe obligée de se contenter d’une 9e place à Tokyo 2020. Alors, arriver en finale d’un tournoi olympique après toutes ces années sombres était déjà une victoire en soi.

Video Spacer

World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
    • Chapters
    • descriptions off, selected
    • subtitles off, selected
      Video Spacer

      World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

      Olympic Rugby Sevens kicks off in Paris on Wednesday. Here’s your full explanation of how it’ll work!

      Plus tôt, l’Australie est tombée de haut en concédant sa deuxième défaite du tournoi olympique dans le match pour la médaille de bronze. Elles que l’on donnait favorite après un début de tournoi où elles n’avaient jamais été inquiétées sont tombées sur os, déjà en demi-finale face au Canada puis aux Etats-Unis dans le match pour la médaille de bronze.

      En mode défense à défaut d’avoir le ballon, les Américaines ont subi toute la rencontre et ont bonifié leur deuxième ballon du match pour marquer l’essai de la victoire. 5e à Rio, 6e à Tokyo, les Américaines repartent de Paris 2024 avec la médaille de bronze autour du cou.

      Plus que jamais, cette troisième édition du tournoi olympique prouve qu’au rugby à sept tout le monde peut battre n’importe qui.

      MEDAILLE D’OR

      Nouvelle-Zélande 19 – 12 Canada

      Les Canadiennes sont entrées sourire aux lèvres et bondissantes sur la pelouse du Stade de France avec leur statut de challenger. Contraste complet avec les Néo-Zélandaises, favorites menacées, aux visages plus crispés.

      ADVERTISEMENT

      Pensez donc, à Madrid début juin le Canada avait enfin réussi à mettre un terme à une série de 27 défaites de rang face aux Black Ferns Sevens. Et quelques semaines plus tard, elles se retrouvaient en finale du tournoi olympique !

      Après la France et l’Australie, la Nouvelle-Zélande allait-elle à son tour tomber ? Après un peu plus d’une minute de possession, la capitaine Risi Pouri-Lane trouvait enfin un espace pour ouvrir le score sous la perche.

      Le Canada avait un mal de chien à se dégager de leurs cinq mètres jusqu’à ce que Charity Williams parvienne à s’échapper. Rattrapée par Portia Woodman-Wickliffe, celle-ci ne se baissait pas suffisamment et prenait un carton jaune pour le dernier match de sa carrière.

      Le Canada parvenait enfin à remonter en gagnant ses duels. Olivia Apps au raffut et à la fixation avec ce ballon envoyé à Chloe Daniels qui pouvait égaliser (7-7). Dans l’action suivante, un offload de Sarah Hirini était intercepté par Alysha Corrigan qui apportait un avantage psychologique supplémentaire au Canada juste avant la pause (7-12).

      ADVERTISEMENT

      En quelques secondes, Michaela Blyde rééquilibrait le score avec son 10e essai (14-12) avant que Stacey Waaka ne rentre à la place de Woodman-Wickliffe. Sous la pression des Canadiennes dans leur en-but, les Néo-Zélandaises arrivaient à se dégager et après plusieurs mouvements, Waaka reprenait le ballon pour marquer en coin (19-12). Une dernière pénalité, un ballon tapé en touche pour ne pas prendre de risque et les Black Ferns Sevens conservaient leur médaille d’or.

      PARIS, FRANCE - 30 JUILLET : Les joueuses de l'équipe de Nouvelle-Zélande célèbrent après la victoire lors du match pour la médaille d'or entre l'équipe de Nouvelle-Zélande et l'équipe du Canada lors de la quatrième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 30 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Cameron Spencer/Getty Images)

      MEDAILLE DE BRONZE

      Etats-Unis 14 – 12 Australie

      Avec la gueule de bois suite à sa défaite surprise en demi-finale face au Canada, l’Australie a eu du mal à vite se reprendre dans le match pour la médaille de bronze.

      A la pause, le score affichait 7 partout avec un essai de Maddison Levi auquel répondait Alev Kelter. La fatigue et la frustration commençaient à faire déjouer les médaillées d’or de Rio 2016 qui ne s’attendaient pas à se retrouver là.

      Indiscipline et précipitation, le cocktail ne facilitait pas la vie des Australiennes qui se heurtaient à une grosse défense des Américaines. Sans pression dès le premier jour, l’Australie se cognait à la réalité d’un tournoi olympique où tout peut arriver. Les Françaises peuvent en témoigner.

      Les Australiennes jetaient leurs dernières forces avec les sœurs Levi à la manœuvre, l’une (Teagan) transmettant à l’autre (Maddison) pour marquer. Le répit de cinq points était de courte durée.

      Dans le temps de jeu suivant, Alex Sedrick réceptionnait le ballon et filait droit devant en remontant 9à mètres pour déposer entre les poteaux. Sa transformation donnait la victoire aux Etats-Unis. La première médaille de bronze de leur histoire.

      PARIS, FRANCE - 30 JUILLET : Alex Sedrick #8 (États-Unis) et Naya Tapper #7 (États-Unis) célèbrent le deuxième essai victorieux de leur équipe lors du match pour la médaille de bronze entre l'équipe des États-Unis et l'équipe d'Australie, lors de la quatrième journée des Jeux Olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 30 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Michael Steele/Getty Images)

      MATCH POUR LA 5E PLACE

      Chine 7 – 21 France

      France et Chine se sont jaugés pendant cinq longues minutes avant que Yolaine Yengo trouve un espace dans la défense chinoise et file à l’essai pour marquer les premiers points (0-7).

      Alors que Joanna Grisez écopais d’un carton jaune, la Chine regagnait le ballon. Yengo montait haut pour casser le rythme et Iän Jason mettait toute sa frustration dans la défense pour bloquer les Chinoises dans leur camp.

      Il restait sept minutes pour remporter une cinquième victoire en six matchs. Chaque Bleue mettait une pression énorme dans les 5 mètres, forçant les adversaires à botter le ballon pour se dégager. La France enfin à la possession pouvait marquer par Lou Noël (0-14).

      Alors que la meilleure marqueuse chinoise Liu Xiaoqian marquait les premiers points de son équipe, Chloé Pelle faisait le break à une minute de la fin avec un essai qui marquait le dernier de sa carrière (7-21) et de celle de David Courteix.

      PARIS, FRANCE - 30 JUILLET : Les joueuses de l'équipe de France posent pour une photo après la victoire dans le match piyr la (e place entre l'équipe de la République populaire de Chine et l'équipe de France lors de la quatrième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 30 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Cameron Spencer/Getty Images)

      MATCH POUR LA 7E PLACE

      Grande-Bretagne 28 – 12 Irlande

      Megan Jones, capable du meilleur (deux essais) comme du pire (carton jaune pour un plaquage haut) a permis à la Grande-Bretagne de finir son tournoi olympique à la 7e place.

      La Grande-Bretagne avait battu l’Irlande en phase de poule (12-21) le deuxième jour du tournoi. Elle l’a battu à nouveau dans ce dernier match (28-12).

      En infériorité numérique suite à un choc provoqué par Stacey Flood, l’Irlande a concédé le premier essai de la rencontre (Megan Jones) avant de revenir à deux points (Megan Burns). Mais le petit retard s’est beaucoup creusé juste avant la pause avec Jade Shekells et Megan Jones qui faisait briller ses appuis pour prendre la défense à revers (19-5).

      Après l’essai de Heather Cowell juste après le break, les Britanniques étaient contraintes de jouer à 6 contre 7 (carton sur Megan Jones), ce qui ne leur a pas porté préjudice. En revanche, Claire Boles profitait du carton sur Ellie Kildunne pour marquer le dernier essai.

      La Grande-Bretagne termine avec son plus mauvais classement aux Jeux olympiques, elle qui s’était classée quatrième à Rio 2016 et à Tokyo 2020.

      PARIS, FRANCE - 30 JUILLET : Les joueuses de l'équipe de Grande-Bretagne se rassemblent avant le pour la 7e place entre l'équipe de Grande-Bretagne et l'équipe d'Irlande lors de la quatrième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France le 30 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Cameron Spencer/Getty Images)

      La chute des Fidji

      Le Japon termine son tournoi olympique de Paris 2024 à la 9e place après sa victoire sans appel sur le Brésil, 38-7. Les Japonaises signent là leur meilleur résultat aux JO après avoir terminé 10e à Rio 2016 puis 12e à Tokyo 2020. Avec sa 10e place, le Brésil reste en bas du classement comme c’était le cas à Rio (9e) et Tokyo (11e).

      Dans les autres matchs de classement, l’Afrique du Sud s’empare de la 11e place après sa première victoire dans le tournoi olympique, 21-15 face aux Fidji. Les Fidjiennes, médaillées de bronze à Tokyo, quittent Paris 2024 avec une grosse déception, celle de ne pas avoir remporté la moindre rencontre.

      Related

      Women's Rugby World Cup 2025 tickets

      La Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 en Angleterre approche. Cliquez ici pour acheter vos billets.

      ADVERTISEMENT

      Boks Office | Episode 39 | The Investec Champions Cup is back

      Argentina v France | HSBC SVNS Hong Kong 2025 | Men's Match Highlights

      New Zealand v Australia | HSBC SVNS Hong Kong 2025 | Women's Match Highlights

      Tokyo Sungoliath vs Shizuoka BlueRevs | Japan Rugby League One 2024/25 | Full Match Replay

      Reds vs Force | Super Rugby W 2025 | Full Match Replay

      The Rise of Kenya | The Report

      New Zealand in Hong Kong | Brady Rush | Sevens Wonders | Episode 4

      The Fixture: How This Rugby Rivalry Has Lasted 59 Years

      Trending on RugbyPass

      Commentaires

      0 Comments
      Soyez le premier à commenter...

      Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

      Inscription gratuite
      ADVERTISEMENT

      Latest Features

      Comments on RugbyPass

      C
      ChristelLoewe 3 hours ago
      Depoortere prolonge jusqu'en 2028 avec Bordeaux-Bègles

      REACH OUT TO TECH CYBER FORCE RECOVERY FOR A GREAT JOB

      WhatsApp +15617263697

      Fine wine and crypto do not always blend well, especially after a few drinks. I learned this the hard way after a record harvest at my vineyard. Swirling an old Cabernet under the stars, I was a financial connoisseur, my $720,000 Bitcoin wallet aging well for future returns. But the next morning, with a hangover as intense as my Merlion, I realized I'd forgotten my wallet password. Even worse, my recovery phrase, which I'd written down in my wine cellar notebook, had vanished. My eager new assistant had tidied up, mistaking my scribbled security notes for wine tasting spillage, and donated the entire book to the recycling gods. I dove into the garbage cans like a desperate sommelier searching for a quality grape but came up with broken dreams and soggy cardboard. Panic set in faster than cork taint. I faced the bitter truth: my digital fortune was bottled up tighter than a corked bottle with no opener. I sank into denial, questioning whether my future vineyard expansion would now be reduced to selling boxed wine. I panicked, pored over industry publications, and came across a wine industry newsletter that mentioned Tech Cyber Force Recovery. Their slogan, something playful about "decanting lost crypto," seemed like a sign from God. I contacted them, half-expecting snobbery or skepticism. What I received instead were tech wizards who tackled my case with humor and precision. Their team labored over my case like veteran sommeliers dissecting terroir. They painstakingly reconstructed transaction flows, timestamp records, and subtle wallet behavior. It was as if I was watching wine connoisseurs sniff out hints of blackcurrant and oak, but with algorithms and blockchain forensics. Each day, they provided updates with the finesse of tasting notes. “We’re detecting progress, notes of potential access, hints of password recovery on the finish.” Their creativity lightened my anxiety, and ten days later, they uncorked my digital vault. When I saw my Bitcoin balance restored, I nearly opened a bottle of my best vintage at 9 AM. My assistant and I shared a hearty laugh; he's still working for me, but now he labels my ledgers with "DO NOT TOUCH" in bold. My wine business is thriving thanks to Tech Cyber Force Recovery, and I have a new rule: passwords before Pinot. Cheers to their genius!

      0 Go to comments
      J
      JW 3 hours ago
      'I feel for the players': Jamie Joseph's reflection on falling short again

      Some great leadership quality from Big Jim, he facilitated for large parts then put the responsibility on himself at the end drive the team forward in the last desperate minutes. He also filled in for Withy extremely well, adding real strength to the maul.


      The Force have been playing very well this year indeed, and their stars did make a couple of key players, the main factor though is definitely what I reported in the previous article “

      Gotta say I’m really enjoying the Highlanders desperation in the last 10 minutes of games, maybe it’s just because theyre having to throw the kitchen sink at it again. Another massive effort to hold the opposition out just like in the Blues game. I’m sure the coach’s will be wanting a little more composure though as the play seems to far more hap hazard (really just the type of footy I like watching) than the picture they bring at the beggining of games.

      Again though they don’t have the refs to thank for anything, being down a man twenty more minutes than they should have been. Most importantly they were without one of they best attackers (not counting Tangitau’s early change) for the final push, with Nareki’s bin.

      Again, I can see where this team is trying to go, I hope they can get their this year as they certainly have the game to be a top four team if they click. They are munch of misfits when you look at it objectively though, they probably have the worst cohesion score of any SRP team. A few more wins, maybe a come from behind upset may be the best theey can hope to acheive this year.

      “. Like Jim I thought the defence stood up strongly for large parts, but they may just have some structural issues, where it’s just not paying off. They had Lawaqa on the wing all day, allowed the Force to make a dozen linebreaks, why? Both there attack and defence look a bit too fancy for me, why? Common Joseph, the youngest team with the least cohesion/most new guys, it look overly complicated.


      I hope it clicks. Manson in particular looked to be trying far too hard when he came on, what’s been said in his ear? Stick to you lane son and don’t make any mistakes, don’t lose the game for your team. Should be a comfortable win next week against Drua if they keep there heads up and come back stronger. Lasaqa might be best to come off the bench, would keep Jim at 12 but I’d like Tele’a to come back to the side, though TUJ hasn’t been bad and style might suit Drua more. Hopefully Renton or someone with some size is at 8 or 6, Lasaqa appears to be more an 8 actually, similar to Sititi and I wouldn’t mind if he was groomed behind him and Sotutu. Lennox I thought could make a good halfback but isn’t ready, I’d hope Arscott, Fakatava, or Pledger could return to the side. Other than Drua theyve got Cheifs twice, though the home game is the last of the round/season so potentially a gimme if the Chiefs repeat previous years tactics. The Crusaders and Moana at home are also very doable. Those four wins could see them crash into the top 6 still.

      8 Go to comments
      TRENDING
      TRENDING Sharks swing axe on Boks in much-changed Challenge Cup team for Lyon Sharks swing axe on Boks in much-changed Challenge Cup
      Search