Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Paris 2024 : la Nouvelle-Zélande en or, le Canada en argent

PARIS, FRANCE - 30 JUILLET : Jazmin Felix-Hotham #9 et Jorja Miller #2 de l'équipe de Nouvelle-Zélande célèbrent après la victoire de l'équipe lors du match pour la médaille d'or entre l'équipe de Nouvelle-Zélande et l'équipe du Canada lors de la quatrième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 30 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Cameron Spencer/Getty Images)

La Nouvelle-Zélande a remporté la médaille d’or après une finale de haute lutte dans le tournoi olympique de rugby à sept contre le Canada mardi 30 juillet au Stade de France. Le résultat de la finale a été indécis jusqu’à la dernière minute entre les deux meilleures équipes du tournoi olympique.

ADVERTISEMENT

La troisième et dernière journée du tournoi olympique féminin de rugby à sept a rempli ses promesses de suspense, rebondissements, surprises et drames en tous genres.

Un véritable exploit pour le Canada qui avait connu ses meilleurs résultats à Rio 2016 (bronze) avant d’entrer dans une longue période de turbulences qui avait pourri l’équipe obligée de se contenter d’une 9e place à Tokyo 2020. Alors, arriver en finale d’un tournoi olympique après toutes ces années sombres était déjà une victoire en soi.

Video Spacer

World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

Olympic Rugby Sevens kicks off in Paris on Wednesday. Here’s your full explanation of how it’ll work!

Video Spacer

World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

Olympic Rugby Sevens kicks off in Paris on Wednesday. Here’s your full explanation of how it’ll work!

Plus tôt, l’Australie est tombée de haut en concédant sa deuxième défaite du tournoi olympique dans le match pour la médaille de bronze. Elles que l’on donnait favorite après un début de tournoi où elles n’avaient jamais été inquiétées sont tombées sur os, déjà en demi-finale face au Canada puis aux Etats-Unis dans le match pour la médaille de bronze.

En mode défense à défaut d’avoir le ballon, les Américaines ont subi toute la rencontre et ont bonifié leur deuxième ballon du match pour marquer l’essai de la victoire. 5e à Rio, 6e à Tokyo, les Américaines repartent de Paris 2024 avec la médaille de bronze autour du cou.

Plus que jamais, cette troisième édition du tournoi olympique prouve qu’au rugby à sept tout le monde peut battre n’importe qui.

MEDAILLE D’OR

Nouvelle-Zélande 19 – 12 Canada

Les Canadiennes sont entrées sourire aux lèvres et bondissantes sur la pelouse du Stade de France avec leur statut de challenger. Contraste complet avec les Néo-Zélandaises, favorites menacées, aux visages plus crispés.

ADVERTISEMENT

Pensez donc, à Madrid début juin le Canada avait enfin réussi à mettre un terme à une série de 27 défaites de rang face aux Black Ferns Sevens. Et quelques semaines plus tard, elles se retrouvaient en finale du tournoi olympique !

Après la France et l’Australie, la Nouvelle-Zélande allait-elle à son tour tomber ? Après un peu plus d’une minute de possession, la capitaine Risi Pouri-Lane trouvait enfin un espace pour ouvrir le score sous la perche.

Le Canada avait un mal de chien à se dégager de leurs cinq mètres jusqu’à ce que Charity Williams parvienne à s’échapper. Rattrapée par Portia Woodman-Wickliffe, celle-ci ne se baissait pas suffisamment et prenait un carton jaune pour le dernier match de sa carrière.

Le Canada parvenait enfin à remonter en gagnant ses duels. Olivia Apps au raffut et à la fixation avec ce ballon envoyé à Chloe Daniels qui pouvait égaliser (7-7). Dans l’action suivante, un offload de Sarah Hirini était intercepté par Alysha Corrigan qui apportait un avantage psychologique supplémentaire au Canada juste avant la pause (7-12).

ADVERTISEMENT

En quelques secondes, Michaela Blyde rééquilibrait le score avec son 10e essai (14-12) avant que Stacey Waaka ne rentre à la place de Woodman-Wickliffe. Sous la pression des Canadiennes dans leur en-but, les Néo-Zélandaises arrivaient à se dégager et après plusieurs mouvements, Waaka reprenait le ballon pour marquer en coin (19-12). Une dernière pénalité, un ballon tapé en touche pour ne pas prendre de risque et les Black Ferns Sevens conservaient leur médaille d’or.

PARIS, FRANCE - 30 JUILLET : Les joueuses de l'équipe de Nouvelle-Zélande célèbrent après la victoire lors du match pour la médaille d'or entre l'équipe de Nouvelle-Zélande et l'équipe du Canada lors de la quatrième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 30 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Cameron Spencer/Getty Images)

MEDAILLE DE BRONZE

Etats-Unis 14 – 12 Australie

Avec la gueule de bois suite à sa défaite surprise en demi-finale face au Canada, l’Australie a eu du mal à vite se reprendre dans le match pour la médaille de bronze.

A la pause, le score affichait 7 partout avec un essai de Maddison Levi auquel répondait Alev Kelter. La fatigue et la frustration commençaient à faire déjouer les médaillées d’or de Rio 2016 qui ne s’attendaient pas à se retrouver là.

Indiscipline et précipitation, le cocktail ne facilitait pas la vie des Australiennes qui se heurtaient à une grosse défense des Américaines. Sans pression dès le premier jour, l’Australie se cognait à la réalité d’un tournoi olympique où tout peut arriver. Les Françaises peuvent en témoigner.

Les Australiennes jetaient leurs dernières forces avec les sœurs Levi à la manœuvre, l’une (Teagan) transmettant à l’autre (Maddison) pour marquer. Le répit de cinq points était de courte durée.

Dans le temps de jeu suivant, Alex Sedrick réceptionnait le ballon et filait droit devant en remontant 9à mètres pour déposer entre les poteaux. Sa transformation donnait la victoire aux Etats-Unis. La première médaille de bronze de leur histoire.

PARIS, FRANCE - 30 JUILLET : Alex Sedrick #8 (États-Unis) et Naya Tapper #7 (États-Unis) célèbrent le deuxième essai victorieux de leur équipe lors du match pour la médaille de bronze entre l'équipe des États-Unis et l'équipe d'Australie, lors de la quatrième journée des Jeux Olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 30 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Michael Steele/Getty Images)

MATCH POUR LA 5E PLACE

Chine 7 – 21 France

France et Chine se sont jaugés pendant cinq longues minutes avant que Yolaine Yengo trouve un espace dans la défense chinoise et file à l’essai pour marquer les premiers points (0-7).

Alors que Joanna Grisez écopais d’un carton jaune, la Chine regagnait le ballon. Yengo montait haut pour casser le rythme et Iän Jason mettait toute sa frustration dans la défense pour bloquer les Chinoises dans leur camp.

Il restait sept minutes pour remporter une cinquième victoire en six matchs. Chaque Bleue mettait une pression énorme dans les 5 mètres, forçant les adversaires à botter le ballon pour se dégager. La France enfin à la possession pouvait marquer par Lou Noël (0-14).

Alors que la meilleure marqueuse chinoise Liu Xiaoqian marquait les premiers points de son équipe, Chloé Pelle faisait le break à une minute de la fin avec un essai qui marquait le dernier de sa carrière (7-21) et de celle de David Courteix.

PARIS, FRANCE - 30 JUILLET : Les joueuses de l'équipe de France posent pour une photo après la victoire dans le match piyr la (e place entre l'équipe de la République populaire de Chine et l'équipe de France lors de la quatrième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 30 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Cameron Spencer/Getty Images)

MATCH POUR LA 7E PLACE

Grande-Bretagne 28 – 12 Irlande

Megan Jones, capable du meilleur (deux essais) comme du pire (carton jaune pour un plaquage haut) a permis à la Grande-Bretagne de finir son tournoi olympique à la 7e place.

La Grande-Bretagne avait battu l’Irlande en phase de poule (12-21) le deuxième jour du tournoi. Elle l’a battu à nouveau dans ce dernier match (28-12).

En infériorité numérique suite à un choc provoqué par Stacey Flood, l’Irlande a concédé le premier essai de la rencontre (Megan Jones) avant de revenir à deux points (Megan Burns). Mais le petit retard s’est beaucoup creusé juste avant la pause avec Jade Shekells et Megan Jones qui faisait briller ses appuis pour prendre la défense à revers (19-5).

Après l’essai de Heather Cowell juste après le break, les Britanniques étaient contraintes de jouer à 6 contre 7 (carton sur Megan Jones), ce qui ne leur a pas porté préjudice. En revanche, Claire Boles profitait du carton sur Ellie Kildunne pour marquer le dernier essai.

La Grande-Bretagne termine avec son plus mauvais classement aux Jeux olympiques, elle qui s’était classée quatrième à Rio 2016 et à Tokyo 2020.

PARIS, FRANCE - 30 JUILLET : Les joueuses de l'équipe de Grande-Bretagne se rassemblent avant le pour la 7e place entre l'équipe de Grande-Bretagne et l'équipe d'Irlande lors de la quatrième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France le 30 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Cameron Spencer/Getty Images)

La chute des Fidji

Le Japon termine son tournoi olympique de Paris 2024 à la 9e place après sa victoire sans appel sur le Brésil, 38-7. Les Japonaises signent là leur meilleur résultat aux JO après avoir terminé 10e à Rio 2016 puis 12e à Tokyo 2020. Avec sa 10e place, le Brésil reste en bas du classement comme c’était le cas à Rio (9e) et Tokyo (11e).

Dans les autres matchs de classement, l’Afrique du Sud s’empare de la 11e place après sa première victoire dans le tournoi olympique, 21-15 face aux Fidji. Les Fidjiennes, médaillées de bronze à Tokyo, quittent Paris 2024 avec une grosse déception, celle de ne pas avoir remporté la moindre rencontre.

Related

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

T
TT 42 minutes ago
'No, it’s not, that’s the truth' - Andy Farrell rubbishes Ireland subplot

ABs by 4……


IF

The Razor gang has given the AB’s a game plan A, B, C & etc (unlike so many AB games since 2016). &


IF

AB’s play 80+ minutes. &


IF

ABs do their individual & team jobs error free (‘ish)  (unlike so many AB team since 2016). &


IF

All the ‘critical V Ireland’ AB form mobile forwards stay on field for the 80min S.Barrett, Sititi, Savea, and Vaa’i swap with Cane when he tires & Tuipulotu comes on. Finau back up. &


IF

The 10's get a better ‘cunning game plan’ than BB, ie his kicky, kicky, kicky, kicky, kicky, kicky, kicky, ETC! (& MacK does have a better game plan). &


IF

Aumua can throw to lineouts . &


IF

The AB’s can remember their lineout calls (unlike too many V England games 1, 2 & 3). &


IF

Williams can be coached to stop being sucked into experienced tactics to drop him to the ground. &


IF

The AB coaches, teach all ABs some ‘soccer like’ drama queen fouling acting skills to make clear to the ref 1 of the most common Irish tactics ie obstruction by ‘stray’ decoy attackers around contact zone (tackle, ruck, maul). &


IF

The ABs have their arm out away if not tackling any, again, decoy attackers  (or defenders) that run into them to try milk penalties as England did (eg penalty  against  Cane the worst). &


IF

S.Barrett can change & captain with assertiveness & presence to even be noticed by the ref (way to passive). &


IF

There's no food poisoning.

7 Go to comments
J
JW 48 minutes ago
How can Scott Robertson revive the All Blacks’ playmaking ‘triple threat’?

HAHA don't ask me that! You tell me, if McMillian was the AB coach would he be selecting Dmac over Mo'unga!?!


Look, Dmac is clearly first choice. Razor said BB was a selection "just for this game", Dmac was always leading the two big ones. They rotated BB and Mounga the same way in 22.


Firstly, I'm a fan of BB when he's not gun shy. Do I think he's a first five? Of course not, he can hardly pass the ball 5 meters. Do I think he's likely to play again after being concussed? No, end of discussion.


Do I hate Mo'unga? No, of course not. He was the only reason we got within cooee of SA, him finding his footing at International level was their main reason for success. Do I think that resulted in him being a game orchestra or having played well in black the years prior to that? Of course not. Maybe you were just on the end of the better AB performances fran, outside of those games I'd suggest he wasn't as influential as you think. He has a good kicking game for sure, but it's certainly not up there with Carter or even some current 10s, and it's certainly not much better than DMac's (understand you own opinion still won't say that) despite him having a lot more development and experience.


He would obviously get a great opportunity from Razor if he came back, and DMac would possibly find he can be a good fullback or bench player under Razors guidance, but if you're wrong and Dmac actually performed better than Richie running the show, then he'll having Damien as his 10 come RWC time.


TLDR, JWH is a Cantab, Richie is one of my favourite players, we just think you've got the wrong context in this article and I think you're way off the mark on Richies strengths.

44 Go to comments
TRENDING
TRENDING Report: All Blacks snub Ricky Riccitelli signs with Top 14 club Report: Snubbed Ricky Riccitelli signs in Top 14
Search