Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Paris 2024 : la première journée de France 7 Féminine face au Brésil et au Japon

PARIS, FRANCE - 25 JUILLET : Un ballon de match sur son socle lors de la première journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France le 25 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Michael Steele/Getty Images)

L’équipe de France 7 féminine devrait connaître une entrée en matière en douceur de son tournoi olympique de Paris 2024 dimanche 28 juillet avec deux adversaires qui ne l’ont jamais inquiété sur le terrain : le Brésil et le Japon.

ADVERTISEMENT

Avant le coup d’envoi, l’équipe de France était déjà favorite, d’autant plus au lendemain de la médaille d’or de l’équipe de France. Ça tombe bien, les Bleues se sentent bien. Plus que jamais.

« Pour moi, c’est la meilleure préparation qu’on ai faite, de très loin. Je crois que cette expérience fait qu’on aborde de mieux en mieux ces grandes compétitions avec plus de sérénité », assurait l’entraîneur David Courteix quelques jours avant le début du tournoi.

Video Spacer

Lui-même fête ses dix ans à la tête de l’équipe qu’il a emmenée à la 6e place à Rio en 2016 et à la médaille d’argent à Tokyo 2020. En dix ans, le rugby féminin a fait un bond en avant.

« Ça a évolué très vite », confirme-t-il à RugbyPass. « On a enfin donné les moyens aux filles de s’entrainer comme les garçons et il n’y a pas eu de surprises. On leur a donné la possibilité de s’entrainer autant et de s’exposer au haut niveau régulièrement. Elles sont devenues des expertes comme les garçons. C’était déjà très bon à Rio, mais elles débutaient un cycle et celles-là sont en train de le poursuivre brillamment. »

Dimanche 28 juillet – 17h : France – Brésil

L’équipe de France 7 féminine disputera son premier match contre le Brésil. Les Bleues sont actuellement sur une série de 22 victoires contre les Brésiliennes dans les SVNS Series, qui remonte à Amsterdam en 2014. Leur seule défaite est survenue lors de leur deuxième rencontre seulement, 12-7 à Dubaï sur la saison 2013-2014. Plus de 10 ans de domination, donc.

Pourtant, malgré un écart moyen de 15,7 points cette saison, la première période a été beaucoup plus serrée, la France ne menant que de neuf points à la pause à Vancouver et Hongkong, et de cinq points à Perth.

Le Brésil a réalisé sept coups de pied contre la France cette saison et a conservé la possession du ballon à quatre reprises pour franchir la défense.

ADVERTISEMENT

Ce sera leur deuxième rencontre dans le cadre des jeux olympiques. Le précédent remonte aux Jeux de Tokyo 2020 où les deux équipes se trouvaient dans la même poule, et où la France s’est imposée 40-5, enregistrant ainsi sa plus large victoire olympique contre une équipe. Bianca Silva avait marqué l’unique essai pour le Brésil, tandis qu’Anne-Cécile Ciofani (de retour) et Lina Guerin avaient toutes deux signé des doublés, la France inscrivant un total de six essais durant la rencontre.

Dans les SVNS Series en France, les trois rencontres précédentes se sont jouées à Toulouse, où la France a affiché un score cumulé de 103-14 dans ses victoires. La victoire 43-0 lors de la dernière rencontre au Stade Ernest-Wallon en 2023 est la plus large de l’histoire de l’équipe contre un adversaire à domicile.

Dimanche 28 juillet – 20h30 : France – Japon

Pour le deuxième match de la journée, voici encore un adversaire largement à la portée des Françaises. Sur les 16 rencontres disputées à ce jour depuis la saison 2015-2016, la France n’a concédé qu’une seule défaite. C’était sur le tournoi de Hamilton, en 2023. Après avoir perdu son match de poule 26-12 lors de la première journée, le Japon avait rebondi en remportant sa demi-finale pour la cinquième place 19-12, avec un essai décisif de Michiyo Suda à la 13e minute. Depuis cette victoire historique, les Japonaises n’ont plus marqué plus de sept points dans un match contre la France.

Deux joueuses de l’équipe de France sont particulièrement performantes contre le Japon. Séraphine Okemba a en effet inscrit 12 essais en autant de matchs contre le Japon, dont trois doublés. Elle a marqué plus d’essais contre l’Irlande et l’Espagne, avec 13 essais contre chacun de ces adversaires.

Il y a aussi Ian Jason qui est la seule joueuse française à avoir marqué lors des deux victoires contre le Japon cette saison. Les Françaises comptent 10 marqueuses d’essai individuelles dans ces rencontres de la saison 2024.

ADVERTISEMENT

Si ce sera leur première rencontre olympique, ce sera la deuxième qui se déroule en France. La fois précédente était au Paris Sevens à Jean-Bouin en 2018 où les Bleues ont remporté leur match de poule 26-17. Cette défaite reste la plus courte du Japon dans l’histoire de cette rencontre.

Related

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ How can Scott Robertson revive the All Blacks’ playmaking ‘triple threat’? How can Scott Robertson revive the All Blacks’ playmaking ‘triple threat’?
Search