Paris 2024 : les chiffres qui prouvent l’exploit de France 7
Le sacre olympique de l’équipe de France Hommes de rugby à sept est un exploit historique à plus d’un titre. Déjà, la France est le premier pays hôte des Jeux olympiques à décrocher une médaille, le Brésil ayant terminé 12e à Rio 2016 et le Japon 11e à Tokyo 2020.
En plus, la France est la première équipe à battre les Fidji sur la scène olympique, mettant fin à leur série de 17 victoires.
Un véritable exploit qui conclut la plus belle année de l’équipe. La France n’avait en effet pas remporté de titre de Cup sur les SVNS Series depuis 19 ans avant qu’Antoine Dupont ne fasse ses débuts à Vancouver en février.
Lors des quatre tournois auquel il a participé, France 7 n’est jamais descendu du podium, terminant troisième lors de la première compétition, remportant le titre à Los Angeles, gagnant la finale du du SVNS à Madrid et s’adjugeant aujourd’hui l’or olympique.
Pourtant, les Fidji dominent tout
De leur côté, les Fidji ont subi leur première défaite sur la scène olympique et ont ajouté l’argent à leurs deux médailles d’or, tandis que l’Afrique du Sud a obtenu une deuxième médaille de bronze, la première depuis Rio 2016.
Pourtant, ce n’était pas gagné au vu des chiffres au terme de la compétition. En effet, les Fidji, médaillées d’argent, ont terminé en tête du classement des points avec 154, soit 38 de plus que la France, championne olympique.
Les Fidji ont également été les meilleurs marqueurs d’essais avec 23, suivis par l’Argentine, la France et la Nouvelle-Zélande avec 18. Le record est de 26 essais pour les Fidji à Rio 2016 et de 25 pour la Nouvelle-Zélande à Tokyo 2020.
Dupont, co-meilleur marqueur d’essais
Au total, 180 essais et 1 146 points ont été marqués au cours des 34 matchs. Ce chiffre est en légère baisse par rapport au record de 195 essais et 1 244 points à Tokyo 2020.
Antoine Dupont est le premier joueur à marquer deux essais dans une finale olympique masculine. Son doublé lui permet de terminer meilleur marqueur d’essais français avec Aaron Grandidier Nkanang (4 essais).
Le Fidjien Iowane Teba et Baker ont terminé en tête du classement des points à Paris 2024 avec 30 points, un point devant le Français Ravan Rebbadj et le Néo-Zélandais Akuila Rokhin.
Le record de Perry Baker
L’Américain Perry Baker a été le meilleur marqueur d’essais de Paris 2024 avec six, égalant le record pour un seul tournoi masculin des Jeux Olympiques établi par Carlin Isles, son ancien coéquipier, à Rio et égalé par l’Argentin Marcos Moneta à Tokyo 2020. Il a terminé avec une longueur d’avance sur le Fidjien Joji Nasova, Moses Leo de la Nouvelle-Zélande, Chay Mullins de l’Irlande et Matías Osadczuk de l’Argentine.
Baker est désormais le meilleur marqueur d’essais de l’histoire olympique masculine avec 10 réalisations, soit une de plus que son ancien coéquipier américain Carlin Isles, et deux de plus que l’Argentin Marcos Moneta (Argentine) et Selvyn Davies (Afrique du Sud).
Enfin, le vétéran américain a été le seul joueur à marquer plus de deux essais dans un match, devenant le premier homme à marquer quatre essais dans un seul match olympique lors de la victoire 33-17 sur l’Uruguay en phase de poule.