Paris 2024 : les USA, un adversaire coriace pour la France
A 15h30 ce lundi 29 juillet débutera le gros match de la poule C entre la France et les Etats-Unis qui déterminera déterminer qui sera première de poule avant les quarts de finale du tournoi olympique féminin de rugby à sept à Paris 2024.
En cas de victoire, la France terminera en tête de la poule C et jouera la deuxième équipe de la poule A, soit vraisemblablement le Canada. En cas de défaite, la France serait deuxième de la poule C et affronterait le deuxième de la poule B, soit vraisemblablement la Grande-Bretagne.
La tâche ne s’annonce pas simple avant le match couperet.
Lors de la première journée, la France a été la seule équipe à garder sa ligne intacte, marquant 75 points et n’en concédant aucun contre le Brésil et le Japon.
Mais contrairement aux adversaires de la veille, celui-ci est très coriace. S’il n’y avait qu’un seul chiffre pour le résumer, ce serait celui-ci : 16 victoires côté français, 18 côté américain.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : depuis le début des séries 2020, France 7 Féminine a obtenu la moitié de ses victoires contre les États-Unis, remportant huit de ses 14 derniers matchs durant cette période. Les Etats-Unis est un adversaire que les filles de David Courteix ont réussi à dompter.
En comparaison, la France n’avait gagné que huit de ses 20 premiers matchs contre les États-Unis entre 2012 et 2019.
Les États-Unis ont remporté leurs deux premiers matchs pour la deuxième fois consécutive, après avoir battu la Chine et le Japon lors de la première journée à Tokyo.
Sammy Sullivan et Alex Sedrick ont marqué des essais pour rejoindre Kristi Kirshe en tant que meilleures marqueuses américaines à Paris 2024 avec deux essais.
La Française Iän Jason est l’une des cinq joueuses à avoir marqué au moins deux essais dans un match lors de la deuxième session avec Beibhinn Parsons (Irlande), Maddison Levi et Bienne Terita (Australie) et Jorja Miller (Nouvelle-Zélande). Elle est aussi l’auteure de l’un des quatre triplés du premier jour avec Maddison Levi (deux fois), Michaela Blyde (Nouvelle-Zélande).
Les États-Unis sont l’une des quatre équipes, avec l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, à avoir remporté une victoire contre la France cette saison. Les trois victoires de la France contre les États-Unis cette saison ont eu lieu en phase de poules, tandis que les deux victoires des États-Unis se sont produites lors de matchs de Cup.
Leur unique affrontement précédent sur la scène olympique a eu lieu lors du match pour la cinquième place à Rio 2016, où les États-Unis ont remporté la victoire 19-5 au Deodoro Stadium. Camille Grassineau, Lina Guerin, Alev Kelter et Lauren Doyle étaient déjà présentes à ce match.
En France, enfin, les Françaises ont remporté deux de leurs trois derniers matchs contre les États-Unis à domicile, à Clermont-Ferrand en 2016 et à Paris en 2018. La seule victoire des États-Unis a eu lieu lors de la phase de poules à Biarritz en 2019, avec un score de 19-7.
Le troisième tournoi olympique féminin de rugby à sept a commencé un peu moins fort que le premier en 2016 à Rio. Rien que sur la première journée, 75 essais et 469 points ont été marqués, soit un essai et huit points de moins que le record établi à Rio de Janeiro en 2016.
La Nouvelle-Zélande a marqué le plus de points (76) lors de la première journée et a égalé les 12 essais de son rival de longue date, l’Australie.