Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Paris 2024 : Les quarts de finalistes sont connus

PARIS, FRANCE - 25 JUILLET : Antoine Dupont #11 (France) gagne son duel contre Terio Tamani #7 (Fidji) lors du match de la poule C entre les Fidji et la France lors de la deuxième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 25 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Michael Steele/Getty Images)

Le troisième tour des matchs de poule a décidé quelles équipes pourraient poursuivre leur rêve de médaille en se qualifiant pour les quarts de finale du tournoi olympique de rugby à sept à Paris 2024 jeudi 25 juillet au Stade de France.

ADVERTISEMENT

Seuls les Fidji et l’Australie ont terminé la phase de poule avec trois victoires tandis que les Etats-Unis et l’Afrique du Sud ont terminé meilleurs troisièmes. La Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Argentine et la France étant les autres qualifiés.

La Nouvelle-Zélande (premier de la poule A) retrouvera l’Afrique du Sud (troisième de la poule A), l’Argentine (deuxième de la poule B) jouera la France (deuxième de la poule C), les Fidji (premiers de la poule C) rencontreront l’Irlande (deuxième de la poule A) tandis que le dernier quart opposera l’Australie (premier de la poule B) aux USA (troisième de la poule C).

Video Spacer

World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

Olympic Rugby Sevens kicks off in Paris on Wednesday. Here’s your full explanation of how it’ll work!

Video Spacer

World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

Olympic Rugby Sevens kicks off in Paris on Wednesday. Here’s your full explanation of how it’ll work!

Les autres équipes – Japon, Samoa, Kenya et Uruguay – devront disputer les matchs de classement, entre la 9e et la 12e place.

POULE A

Afrique du Sud 49 – 5 Japon

En mettant quatre essais en l’espace de cinq minutes au Japon, les Blitzboks n’ont laissé aucune chance à leurs opposants qui n’ont encore remporté aucun match.

Derrière le doublé de Ryan Oosthuizen, l’Afrique du Sud a relevé la tête après une première journée compliquée.

PARIS, FRANCE - 25 JUILLET : Zain Davids #4 (Afrique du Sud) est plaqué par Junya Matsumoto #4 (Japon) lors du match de la poule A entre l'Afrique du Sud et le Japon lors de la deuxième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 25 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Michael Steele/Getty Images)
ADVERTISEMENT

Nouvelle-Zélande 14 – 12 Irlande

L’enjeu de cette rencontre était de savoir qui allait terminer en tête de la poule et par conséquent qui allait jouer les Fidji en quart de finale en tant que deuxième de la poule. Face à des Fidjiens en pleine forme, aucune des deux nations ne voulaient jouer sa vie dans la soirée…

L’Irlande a très vite montrer sa détermination grâce à Zac Ward et Jordan Conroy pour mener à la pause 12-0, ce dernier se sacrifiant littéralement pour marquer sous les poteaux.

Les All Blacks Sevens se sont ressaisis au début de la seconde période avec Leroy Carter après une course en solo alors que Ngarohi McGarvey-Black reprenait le score de deux points à quelques secondes du gong. Pénalisés sur le renvoi, les Irlandais ne pouvaient relancer une nouvelle attaque.

Paris , France - 25 juillet 2024 ; Jordan Conroy (Irlande) marque le deuxième essai de son équipe pendant le match de la poule A entre l'équipe d'Irlande et l'équipe de Nouvelle-Zélande au Stade de France pendant les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, en France. (Photo par Brendan Moran/Sportsfile via Getty Images)

POULE B

Samoa 26 – 0 Kenya

ADVERTISEMENT

La deuxième journée du tournoi olympique de rugby à sept à Paris 2024 jeudi 25 juillet a commencé comme la première avec un essai du Samoan Motu Opetai, cette fois contre le Kenya.

Dans cette confrontation, le Samoa a historiquement eu la domination sauf leur dernière rencontre à Madrid 2024 – leur seul rendez-vous de la saison – où le Kenya a mis fin à une série de huit défaites consécutives.

La même situation ne s’est pas produite cette fois, les Kenyans étant réduits à six joueurs pendant dix des 14 minutes de la rencontre, ce qui a permis à Paul Scanlan, Vaa Apelu Maliko et Tom Maiava d’alourdir le score. Le Kenya est la première équipe à n’avoir pu inscrire le moindre point.

PARIS, FRANCE - 25 JUILLET : Kevin Wekesa #6 (Kenya) et Motu Opetai #4 (Samoa) se disputent un ballon haut pendant le match de la poule B entre les Samoa et le Kenya lors de la deuxième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 25 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Michael Steele/Getty Images)

Argentine 14 – 22 Australie

La première place de la poule B se jouait sur cette rencontre entre les champions de la saison (Argentine) et ceux qui ont terminé 4e (Australie) ; les deux équipes étant invaincues jusqu’alors.

Après un contre de 70 mètres, German Schulz a ouvert la marque avant que Los Pumas Sevens ne connaissent un passage à vide. Mais le carton de Luciano Gonzalez a laissé la possibilité aux Australiens de reprendre le score en aplatissant deux fois de suite avant la pause avec Henry Hutchison et Ben Dowling, puis une fois de plus en seconde période avec le capitaine Dietrich Roache.

Malgré l’essai de Matías Osadczuk, le capitaine Nick Malouf, après une passe bien dosée du quinziste Mark Nawaqanitawase, a pu plier le match à moins d’une minute du terme et prendre la tête de la poule B.

PARIS, FRANCE - 25 JUILLET : Ben Dowling #2 (Australie) marque le deuxième essai de l'équipe lors du match de la poule B entre l'Argentine et l'Australie lors de la deuxième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 25 juillet 2024 à Paris, France. (Photo par Michael Steele/Getty Images)

POULE C

Etats-Unis 33 – 17 Uruguay

En marquant quatre essais face à l’Uruguay, le vétéran Perry Baker (38 ans) est devenu le meilleur co-marqueur d’essais de tous les temps pour les essais, à égalité (9) avec Carlin Isles.

24h après avoir bousculé la France, les deux nations des Amériques se retrouvaient pour la deuxième fois de l’année (la première à Madrid, les USA avaient gagné 29-14). Au bout de vingt secondes, Perry Baker a tout de suite mis la pression avec le premier essai auquel ont vite répondu los Teros Sevens avec Baltazar Amaya et Bautista Basso. Le même Baker a redonné l’avantage aux eagles juste avant la pause grâce à une passe de Lucas Lacamp.

Avec une réelle chance de se qualifier au goal average pour les quarts de finale, les Uruguayens n’ont rien abandonné, à l’image de Diego Ardao auteur d’un franchissement puis d’une course sensationnelle avant d’être contré. Mais un essai de Lucas Lacamp dans l’action suivante complété par deux autres essais de Baker ne leur laissera plus d’espoir malgré l’essai de consolation de Baltazar Amaya.

Fidji 19 – 12 France

Face aux 69 000 spectateurs du Stade de France, la France termine deuxième de la poule C derrière les Fidji en montrant un tout autre visage que la veille. Une deuxième place qui confirme leur quart de finale face à l’Argentine.

Cette saison, la France avait enregistré deux victoires contre les Fidji, ce qui constitue le plus grand nombre de succès contre cette équipe en une seule saison dans l’histoire des Series. Avant 2024, la France n’avait jamais battu les Fidji plus d’une fois par saison.

Après le stress et la fébrilité du premier jour, le match semblait mal engagé avec Théo Forner blessé obligé de quitter le terrain et les Bleus privés de ballon pendant la première minute avant une interception de Stephen Parez Edo Martin.

Après quelques ballons tombés et du cafouillage, Varian Pasquet trouvait l’espace, les passes s’enchaînant jusqu’à ce qu’Aaron Grandidier n’ouvre le score. Jerry Tuwai parvenait à égaliser avant la pause (5-5).

Les Fidjiens mettaient du rythme en début de seconde période pour envoyer Kaminieli Rasaku à l’essai. Dominateurs dans les plaquages, les Fidjiens réussissait à casser le rythme des Français et à mettre la main sur le ballon alors que Joji Nasova débordait sur l’aile pour marquer.

Grâce à un bon travail de Rayan Rebbadj, Andy Timo permettait de réduire l’écart au score à la toute fin de la rencontre. Une défaite certes mais qui permettait à France 7 de finir deuxième de leur poule et de bétonner leur place en quarts de finale.

Paris , France - 25 juillet 2024 ; Kaminieli Rasaku (Fidji) pendant le match de la poule C entre l'équipe des Fidji et l'équipe de France au Stade de France pendant les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, en France. (Photo par Brendan Moran/Sportsfile via Getty Images)
ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

H
Hellhound 1 hour ago
The Springboks have something you don't have

Rassie has done very well with the Boks. The well will certainly not dry up soon. The amount of young talent coming through, that don't even stand a chance of making it in before 2027, is just absolutely amazing.


However, Rassie has proven to be a rugby genius. He will never rest on his laurels. It's why he keeps evolving tactics, keeping everyone on their toes. He doesn't underestimate any team. He is very aware of just how close the top teams is.


There will be no complacency not will he relax with his main stars. He is very astute, knowing that his team is getting older and thus giving the younger players much more playtime than what any other coach would do.


By the time the 2027 WC comes around, he will be prepared to defend his title and he knows one bad day will end a triple WC crown. Competition is that close. The Boks are in transition, even though it doesn't look like it.


After the 2027 WC, most of the double (possible triple) WC champs players will become unavailable due to retirement from international rugby. Rassie is already preparing the replacements, getting caps under their belts.


The top teams is just too close to underestimate and no Bok will be allowed to get complacent. Although they are by far the current most successful team and clearly the best by miles, they are not undefeatable.


Very tough to beat yes, but they can lose on the day. I am not worried. The youngsters by 2027 WC will be experienced with lots of years ahead and that should be a warning to the rest of the pack biting at their heels. Love them or hate them, but you have to admire the Boks. They truely deserve to be top dogs currently.

8 Go to comments
LONG READ
LONG READ Despite defeat in Paris, the real reason the All Blacks are feeling upbeat Despite defeat in Paris, the real reason the All Blacks are feeling upbeat
Search