Paris 2024 : victoire nette de France 7 féminine contre le Brésil
La grosse défense des Françaises a permis à la France de remporter sa première victoire du tournoi olympique de rugby à sept féminin contre le Brésil sur le score de 26-0.
Bondé pour la quatrième journée consécutive, le Stade de France a fait une ovation à l’équipe de France féminine lors de son entrée en lice pour affronter le Brésil, un adversaire largement à sa portée pour n’avoir concédé qu’une seule défaite en 24 rencontres.
Sur la pelouse de Saint-Denis, les filles de David Courteix avaient été prévenues par leurs homologues masculins : préparez-vous à vous prendre une gifle. Elles sont entrées en courant, sourire aux lèvres, prêtes à en découdre.
Les Brésiliennes sont bien entrées dans le match en conservant le ballon pendant les premières 90 secondes de la rencontre. Pour son deuxième ballon, la France a étiré son jeu et Joanna Grisez, un temps incertaine pour participer à ces JO, a pu plonger dans l’en-but pour un essai transformé par Caroline Drouin.
Juste après, un bon grattage de Lou Noël transmis à la vétérane Chloé Pelle alourdissait le score avant la pause (14-0).
Les armes fatales – Séraphine Okemba et Anne-Cécile Ciofani – quittaient alors le banc avec l’expérience de Camille Grassineau pour relancer un jeu bloqué depuis quelques minutes. Okemba déposait le troisième essai sous les poteaux.
Le dernier était conclu par Ian Jason après une course incroyable d’Anne-Cécile Ciofani, le long de la ligne de touche, dans le sillon tracé la veille par Antoine Dupont.
Il s’agit de la plus grande marge de victoire de la France lors de son match d’ouverture à des Jeux olympiques, dépassant celle de 17 points contre l’Espagne lors du tout premier match olympique de rugby à sept à Rio 2016.
La France a remporté ses trois matchs d’ouverture, revenant au score pour battre les Fidji 12-5 à Tokyo.
Trois des marqueuses d’essais françaises ont inscrit leur premier essai sur la scène olympique : Joanna Grisez, Chloé Pelle et Ian Jason. De ce trio, seule Pelle a joué à Tokyo 2020, Grisez ayant été forfait juste avant le tournoi en raison d’une blessure.