Pas de Mondial U20 pour Tuifua, à l'arrêt six semaines
France ou Nouvelle-Zélande ? Cette question agite le microcosme de l’Ovalie depuis quelques mois et la découverte d’un joueur français de naissance, mais néo-zélandais par sa formation rugbystique : Patrick Tuifua.
On aurait dû avoir un premier élément de réponse avec la Coupe du Monde U20, qui démarre à la fin du mois en Afrique du Sud. Tuifua faisait bien partie des joueurs convoqués, et a même fait le long voyage depuis l’hémisphère sud jusqu’à Marcoussis.
Malheureusement, le Néo-Calédonien s’est blessé à la rotule selon L’Equipe et est immobilisé pour une durée de six semaines d’après les informations récoltées ce mercredi par RugbyPass à Marcoussis.
Patrick Tuifua (19 ans, 1,91 m, 113 kg) évolue à Hawke’s Bay, en Bunnings NPC (le championnat des provinces néo-zélandaises), dont l’entraîneur est l’ancien ouvreur de Clermont Brock James. Il devrait faire ses débuts en Super Rugby, sous les couleurs des Hurricanes, dès la saison suivante.
Hawke’s Bay est le club formateur de plusieurs All Blacks : les champions du monde Ben Francks, Brodie Retallick et Israel Dagg ou le joueur du Stade Français Brad Weber y sont notamment reliés.
Suivi de près par la fédération néo-zélandaise depuis plusieurs années, Tuifua est apparu sur les radars de la FFR il y a quelques mois à peine, à la faveur d’une retransmission télévisée d’un match de son club sur Canal +.
En début d’année, la prise de contact a débouché sur une première venue de Tuifua à Marcoussis. Le solide flanker avait disputé deux matchs du Tournoi des Six Nations U20 et marqué les esprits : un essai en force et une désignation comme homme du match face à l’Irlande, suivi d’une autre prestation convaincante contre l’Ecosse.
Il était ensuite retourné en Nouvelle-Zélande pour y terminer la saison, en laissant en suspens la question de sa nationalité sportive, une cape en U20 n’ayant pas vocation à “bloquer” un joueur pour un pays.
Sa participation au Mondial U20 n’aurait donc auguré en rien de son futur, mais cela donne tout de même une indication sur la volonté du joueur de s’investir avec l’équipe de France, lui qui a aussi participé à un camp d’entraînement des Baby Blacks en 2023.