Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Patrick Tuifua confirmé dans les plans à long terme des Hurricanes

Patrick Tuifua (France U20). Photo by ANDY BUCHANAN/AFP via Getty Images

Patrick Tuifua est encore un peu vert et c’est pour cela qu’il ne figure pas (encore) sur la liste des 38 joueurs des Hurricanes pour la prochaine saison du Super Rugby Pacific.

ADVERTISEMENT

En conférence de presse, l’entraîneur Clark Laidlaw, ancien coach des All Blacks Sevens (2017-2023), a pourtant confirmé que le Français, qui a déjà joué pour les Hurricanes U20 et dans l’équipe à sept, figurait bien dans ses plans, mais à plus long terme.

Pour les prochains mois, le Néo-Calédonien devrait passer la pré-saison à Wellington pour remplacer les All Blacks Peter Lakai et Du’Plessis Kirifi, appelés dans le groupe de préparation pour le match contre la France samedi 16 novembre à Saint-Denis.

Video Spacer

Could This Hurricanes Rugby Team Win the Championship? | The Breakdown

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 9:36
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 9:36
 
1x
    • Chapters
    • descriptions off, selected
    • subtitles off, selected
    • en (Main), selected
    Video Spacer

    Could This Hurricanes Rugby Team Win the Championship? | The Breakdown

    The Breakdown discuss the Hurricanes victory over the Crusaders, and if Aussie rugby is on the up.

    « Nous avons emmené un groupe de rugby à sept au Mount pour disputer un tournoi, et il en faisait partie, donc il est clairement dans nos plans », a confirmé Clark Laidlaw.

    « À seulement 20 ans, il a été ralenti par une blessure et a très peu joué en NPC. Le niveau est élevé, et avec la qualité de nos troisièmes lignes comme Arese Poliko, qui est un peu plus avancé dans son développement, la concurrence est rude.

    « Cependant, nous voyons un grand avenir pour Patrick. Notre mission est de le former de la meilleure façon possible, en veillant à ce que son corps et son esprit soient prêts. La pré-saison lui apprendra beaucoup sur ce que doit être une préparation optimale. »

    Il a explosé lors du Six Nations des Moins de 20 ans

    Né en Nouvelle-Calédonie, Patrick Tuifua avait attiré l’attention de plusieurs clubs du Top 14 après avoir porté le maillot de la France lors du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans en 2024.

    Ce puissant troisième-ligne (1,91 m pour 113 kg) avait débuté les deux rencontres auxquelles il avait participé, marquant un essai contre l’Irlande. Malheureusement, une blessure l’avait privé de la suite au Championnat du monde en Afrique du Sud l’été suivant, le poussant à rentrer en Nouvelle-Zélande.

    Âgé de 20 ans, Tuifua a joué les deux dernières saisons avec Hawke’s Bay en NPC, après avoir déménagé en Nouvelle-Zélande pour intégrer le Lindisfarne College en 2020.

    Il pourrait devenir éligible pour représenter les All Blacks dès qu’il aura complété les cinq ans de résidence et de jeu nécessaires, ayant décliné l’offre de la France pour devenir international.

    ADVERTISEMENT

    Clark Laidlaw, conscient du potentiel de Tuifua, a souligné qu’il serait un « très gros coup » pour le rugby néo-zélandais s’ils réussissaient à le conserver sur le long terme, compte tenu de ses qualités athlétiques impressionnantes et de son gabarit idéal pour le haut niveau.

    « C’est à nous de le faire progresser »

    L’entraîneur des Hurricanes a toutefois tenu à nuancer l’enthousiasme autour de Patrick Tuifua, rappelant qu’il reste encore très jeune et a un long chemin à parcourir avant d’aspirer à devenir un All Black.

    « C’est à nous de le développer et de le faire progresser. Il n’a que 20 ans, mais on parle beaucoup de lui parce qu’il pourrait potentiellement se qualifier pour une autre équipe, » a-t-il souligné.

    « Il a encore beaucoup de choses à travailler, mais il possède des atouts indéniables en termes de qualités athlétiques et de compétences rugbystiques, et il correspond parfaitement à notre vision pour le poste de numéro six. »

    Selon lui, pour rivaliser avec les grandes équipes, les Hurricanes ont besoin de joueurs imposants capables d’occuper le centre du terrain : « Face à certaines des grosses écuries de la compétition, il nous faut des gars grands, puissants et capables d’évoluer au milieu du terrain. »

    ADVERTISEMENT
    Play Video

    KOKO Show | October 7th | Nic White Retires for One Final Time on The KOKO Show... We Think!

    Play Video

    All 294 Tries in One EPIC Video | Every Rugby World Cup 2025 Try

    Play Video

    Every England Try | Rugby World Cup 2025

    Play Video

    Every Braxton Sorensen-McGee Try! Rugby World Cup 2025 Top Try Scorer

    Play Video

    The CHAOS and GLORY that comes with winning a Rugby World Cup | Official Rugby World Cup 2025 Podcast | Episode 9

    Play Video

    Canada v England | Rugby World Cup 2025 | Highlights

    Play Video

    New Zealand v France | Rugby World Cup 2025 | Highlights

    Play Video

    On the spectrum with Manchester United | Safia Middleton-Patel | Stronger Than You Think

    Trending on RugbyPass

    Commentaires

    0 Comments
    Soyez le premier à commenter...

    Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

    Inscription gratuite
    ADVERTISEMENT

    Latest Long Reads

    Comments on RugbyPass