Patrick Tuifua non convoqué avec les Bleus, un mauvais signe ?
Verra-t-on un jour Patrick Tuifua sous le maillot de l’équipe de France ? Sans livrer de verdict définitif, l’hypothèse a tout de même pris du plomb dans l’aile quand Fabien Galthié a dévoilé la liste de 32 joueurs retenus pour préparer la tournée en Argentine, dans laquelle ne figure pas ce joueur ultra prometteur.
Tuifua, ce nom vous dit peut-être quelque chose. À même pas 20 ans (il les aura le 25 aout prochain), le Néo-Calédonien se retrouve malgré lui au cœur d’une confrontation France – Nouvelle-Zélande.
Arrivé dès l’adolescence au pays du long nuage blanc, le déjà très solide 3e ligne (1,91 m, 113 kg) affiche un potentiel qui fait saliver deux des meilleures sélections mondiales.
Français de naissance, Tuifua regarde depuis toujours du côté de la Nouvelle-Zélande quand il s’agit de rugby, proximité géographique oblige.
Découvert un peu par hasard par le staff des U20, prévenu par un consultant de Canal + de la présence de ce Français dans le championnat néo-zélandais, Patrick Tuifua a déjà enfilé le maillot de l’équipe de France.
C’était celui des Bleuets, au cœur de l’hiver. Tuifua traverse le globe pour répondre à la convocation et participer à deux rencontres du Tournoi des Six Nations U20 cette année. Le temps d’étaler son talent et de taper dans l’œil de Fabien Galthié.
En effet, pour son premier match en bleu, contre l’Irlande, il marque un essai et est élu homme du match malgré la défaite.
« Il est bien le petit, il est bien », peut-on voir glisser Fabien Galthié à Sébastien Calvet dans un reportage Canal +, tout en tapant la poitrine de Tuifua. « Il va faire le Tournoi ou pas ? »
Découvrir le Super Rugby, et après ?
Dans les semaines qui suivent, le staff bleu en remet une couche. « Si nous le prenons en tournée, c’est pour le faire jouer et s’il joue, il sera alors bloqué pour la France », évoquait en mai Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR, dans les colonnes du Midi Olympique. « C’est notre souhait, notre volonté et il le sait. Fabien (Galthié) en a parlé avec lui lors du dernier Tournoi des Six Nations U20. Mais sa décision n’est pas encore prise ».
L’est-elle à ce jour ? Rien n’a filtré pour le moment sur un éventuel choix des All Blacks au détriment des Bleus, mais cela pourrait expliquer cette non-convocation, car il n’a pas été retenu non plus pour la Coupe du Monde U20, qui reste sa catégorie d’âge, et qui commence le 29 juin.
Une autre option est que Patrick Tuifua se donne le temps de la réflexion. À 19 ans, il n’est pas dans l’urgence de choisir le pays qu’il va représenter, d’autant que la prochaine Coupe du Monde n’aura lieu que dans trois ans.
Le 3e ligne avait indiqué au staff des Bleuets que son objectif cette année, c’était de disputer le Super Rugby. Sous contrat avec les Hawke’s Bay jusqu’en 2025, il pourrait découvrir le championnat de l’hémisphère sud avec les Hurricanes à la reprise.
Ensuite, il pourrait fixer son avenir : rester dans le Super Rugby, et logiquement représenter la Nouvelle-Zélande au niveau international. Ou alors opter pour les Bleus, et dans ce cas rejoindre sans doute un club de Top 14. Les meilleurs d’entre eux sont déjà aux aguets.
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.