Perpignan se réveille face à Clermont mais perd Tuilagi
Revoir Giral, et rugir. Dernière équipe de Top 14 sans la moindre victoire après trois journées, l’USAP a profité de son premier véritable match à domicile pour enfin terminer un match les bras levés en dominant Clermont (33-3), malgré la grave blessure de Posolo Tuilagi.
La pose d’une nouvelle pelouse avait en effet contraint les Catalans à ”accueillir” Montpellier à Béziers, et cette délocalisation avait tourné au fiasco (défaite 26-7).
Cette fois, sur un gazon béni par l’évêque des Pyrénées-Orientales une heure avant le match, Perpignan a livré une tout autre partie.
Impériales dans les rucks, engagées en défense et balle en main, dominantes devant, les troupes de Franck Azéma ont véritablement lancé leur saison.
Menés par un très bon Antoine Aucagne, les Perpignanais ont rapidement creusé un écart qui s’est montré insurmontable pour les hommes de Christophe Urios. Ils menaient en effet 12-0 à 19e minute de jeu, et 18-3 à la pause.
Premier essai pour le champion olympique Joseph
Secoués à la pause, les Auvergnants revenaient plus entreprenants, chipant notamment énormément de lancers catalans en début de deuxième période. Mais sans parvenir à ne serait-ce que réduire le score…
Au contraire, l’USAP allait chercher le bonus offensif grâce au premier essai du champion olympique Jefferson-Lee Joseph, confirmé en toute fin de match par un dernier essai collectif conclu en force par le talonneur remplaçant Victor Montgaillard.
Perpignan prend le large grâce à Jefferson-Lee Joseph !
Le champion olympique tricolore offre pour le moment le bonus offensif à l’@usap_officiel 🤩#USAPASM pic.twitter.com/rbnSUoPtKL
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 28, 2024
Une victoire toutefois assombrie par les blessures, et pas des moindres : le 2e ligne Posolo Tuilagi a quitté le terrain sur civière, et on suspecte une fracture tibia-péroné pour le jeune international.
Le 3e ligne Jacobus Van Tonden, qui vient de prolonger son contrat de deux ans, est également sorti sur blessure, au genou le concernant.
Enfin, on a vu l’ouvreur Jake McIntyre le bras en écharpe sur le banc de touche en 2e période.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby