Personne n'a rien compris à la règle du Golden point en Super Rugby Pacific
C’est une première qui fera date : pour la toute première fois depuis l’introduction du golden point en 2022, un match de Super Rugby Pacific s’est terminé sur un score de parité. À Perth, samedi 19 avril, les Hurricanes et la Western Force se sont quittés dos à dos (17-17) après 90 minutes de jeu, sans qu’aucune équipe ne parvienne à forcer la décision en prolongation.
Après 80 minutes intenses, la rencontre est entrée en golden point, mais ni la Force ni les Hurricanes n’ont réussi à faire la différence malgré plusieurs opportunités nettes. Ben Donaldson a manqué une pénalité tapée de loin avant de voir son drop contré par Peter Lakai. Puis, à la toute dernière seconde, Ruben Love a frôlé l’exploit, mais son drop de 25 mètres a trouvé le poteau. Fin de match frustrante, fin de match sans vainqueur.
Or, que dit la règle ?
En cas de score à égalité à la fin du temps réglementaire d’un match de saison régulière, une période de golden point de maximum 10 minutes est jouée après une pause de 5 minutes. C’est simple : la première équipe à marquer (essai, essai de pénalité, drop, ou pénalité) remporte le match. Mais elle n’a que 10 minutes pour le faire.
View this post on Instagram
Or, si aucun point n’est marqué pendant la période de golden point, le match est déclaré nul et les points sont partagés. Chaque équipe conserve les 2 points obtenus pour le match nul, mais une équipe ayant inscrit 3 essais de plus que l’adversaire obtient un point de bonus supplémentaire.
Une règle à revoir
Mais dans le cas présent, les deux camps sont repartis avec deux points, mais aucun n’était vraiment satisfait. « J’ai cru qu’il allait y avoir une séance de tirs au but, je ne comprenais plus trop les règles », a reconnu Brad Shields, co-capitaine des Hurricanes, après le coup de sifflet final. « En regardant depuis la touche, je me suis tout de suite mis à la place des joueurs. On met tellement d’énergie, tellement d’intensité… C’est frustrant, pas parce qu’on a perdu, mais parce qu’on fait match nul.
« En phases finales, normalement on joue deux mi-temps de dix minutes, non ? Je ne sais pas quelle serait la meilleure solution, mais moi, je préférerais qu’il y ait un vainqueur. »
Même sentiment du côté de son coach, Clark Laidlaw, qui a ironisé : « L’équipe qui marque la première devrait avoir les quatre points. » C’est effectivement son équipe qui avait ouvert la marque à la 10e minute grâce à un essai de l’ailier Fehi Fineanganofo, étincelant sur l’aile gauche. La Force, elle, avait égalisé à la 79e minute sur une pénalité de Donaldson, envoyant le match en prolongation.
« C’est comme embrasser sa sœur… »
Jeremy Williams, capitaine de la Force, découvrait lui aussi les subtilités du golden point : « Je n’avais jamais joué un match avec prolongation, je ne savais même pas comment fonctionnait le coup d’envoi. Mais j’étais prêt à repartir pour 10 minutes. Du temps illimité ? Je signe. »
« C’est un peu frustrant », a reconnu Shields. « Ce n’est pas une défaite, mais un nul, c’est un peu comme embrasser sa sœur, je trouve, » reprenant la célèbre sortie de Christophe Urios, l’entraîneur de Clermont qui disait dans un autre contexte : « Quand tu gagnes à l’extérieur et que tu n’arrives pas à gagner chez toi, c’est comme danser un slow avec ta sœur, ça ne sert à rien en fait ! »
Interrogé un peu plus tard, l’entraîneur de la Force, Simon Cron, a lâché dans un sourire : « Je n’ai pas de sœur, mais j’ai l’impression de l’avoir embrassée ce soir… Voilà où j’en suis. »
À méditer 🤣 pic.twitter.com/pAdwYs7WbF
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) December 1, 2024
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !