
Le retour de Peter O'Mahony avec l'Irlande contre l'Ecosse
Simon Easterby a apporté deux changements à l’équipe d’Irlande qui affrontera l’Écosse dimanche 9 février. Les doubles champions en titre du Tournoi des Six Nations ont débuté leur campagne pour un triplé historique par une victoire 27-22 contre l’Angleterre samedi dernier, un succès plus maîtrisé que le score ne le laisse entendre.
Le déplacement à Édimbourg représente le prochain défi, et le sélectionneur par intérim a choisi de modifier son XV de départ en ajustant sa ligne de trois-quarts et son pack. Robbie Henshaw, remplaçant face aux Anglais, sera titularisé au centre, tandis que Garry Ringrose prend place sur le banc.
En troisième ligne, Peter O’Mahony, capitaine de l’Irlande en 2024, fait son retour dans le XV de départ au poste de troisième-ligne côté fermé. Ryan Baird glisse parmi les remplaçants, tandis qu’Iain Henderson ne figure pas dans le groupe.
Le poste de demi d’ouverture a été au cœur des débats après la première journée, Jack Crowley ayant brillé en seconde période après son entrée en jeu. Pourtant, Sam Prendergast a de nouveau été choisi pour débuter à l’ouverture.
Simon Easterby a expliqué cette décision dans un communiqué de l’IRFU : « Le match de dimanche représente un défi de taille face à une équipe d’Écosse qui a réalisé d’excellentes Autumn Nations Series et qui a entamé le Tournoi des Six Nations par une victoire bonifiée face à l’Italie. La victoire contre l’Angleterre cette semaine nous a donné confiance, même s’il y a sans aucun doute des points à améliorer. »
Il insiste également sur la concurrence accrue au sein du groupe : « La sélection a de nouveau été un véritable challenge, ce qui renforce la concurrence pour les places. À l’approche de la deuxième journée, il s’agit de s’améliorer et de prendre de l’élan. Nous savons que nous devrons commencer le match en force et répondre à leur engagement physique. »
L’équipe d’Irlande contre l’Écosse
- Andrew Porter (UCD/Leinster) (71)
- Ronan Kelleher (Lansdowne/Leinster) (38)
- Finlay Bealham (Corinthians/Connacht) (47)
- James Ryan (UCD/Leinster) (68)
- Tadhg Beirne (Lansdowne/Munster) (57)
- Peter O’Mahony (Cork Constitution/Munster) (110)
- Josh van der Flier (UCD/Leinster) (69)
- Caelan Doris (St Mary’s College/Leinster) (capitaine) (48)
- Jamison Gibson-Park (Leinster) (39)
- Sam Prendergast (Lansdowne/Leinster) (4)
- James Lowe (Leinster) (37)
- Bundee Aki (Galwegians/Connacht) (61)
- Robbie Henshaw (Buccaneers/Leinster) (78)
- Mack Hansen (Corinthians/Connacht) (26)
- Hugo Keenan (UCD/Leinster) (43)
Remplaçants :
16. Dan Sheehan (Lansdowne/Leinster) (28)
17. Cian Healy (Clontarf/Leinster) (135)
18. Thomas Clarkson (Université de Dublin/Leinster) (3)
19. Ryan Baird (Université de Dublin/Leinster) (24)
20. Jack Conan (Old Belvedere/Leinster) (47)
21. Conor Murray (Garryowen/Munster) (121)
22. Jack Crowley (Cork Constitution/Munster) (20)
23. Garry Ringrose (UCD/Leinster) (64)
Cet article publié initialement sur RugbyPass.com a été adapté en français par Willy Billiard.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !