Phillip Snyman confirmé sélectionneur des Blitzboks
South Africa Rugby a confirmé Phillip Snyman comme nouvel entraîneur de l’équipe nationale de rugby à sept masculine, après avoir mené les Blitzboks à la médaille de bronze olympique à Paris 2024 fin juillet.
Bien que l’équipe ait remporté la première étape des HSBC SVNS Series à Dubaï la saison dernière, la fédération sud-africaine avait limogé son entraîneur Sandile Ngcobo en mars après des performances décevantes à Vancouver et à Los Angeles. Son assistant, Philip Snyman, avait donc été nommé entraîneur par intérim.
Sous la direction de l’ancien capitaine des Blitzboks, les performances se sont progressivement améliorées, avec de meilleurs classements jusqu’à la sixième place à Hong Kong, Singapour, puis lors de la Grande Finale à Madrid.
Plus important encore, l’Afrique du Sud a remporté le World Rugby Sevens Repechage en juin à Monaco, ce qui lui a permis de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 le mois suivant.
À Paris, Snyman a conduit son pays à la médaille de bronze, grâce notamment à une victoire héroïque sur la Nouvelle-Zélande en quart de finale.
Il vient d’être récompensé par un contrat qui court jusqu’aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.
« C’est un immense honneur d’être nommé entraîneur principal à temps plein, un poste qui exige le meilleur des Blitzboks et auquel j’ai toujours aspiré depuis que je suis devenu entraîneur », a déclaré Snyman.
« Il y a beaucoup de travail à faire, malgré nos récents résultats. Nous sommes encore loin d’être une équipe de premier plan et nous allons travailler dur pour retrouver ce niveau.
« J’ai hâte de commencer et je tiens à remercier les dirigeants de SA Rugby pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Nous avons un solide noyau de joueurs et je vais m’efforcer de renforcer notre base et notre profondeur, afin que nous soyons constamment en lice pour les titres et les médailles. »
Le directeur général de SA Rugby, Rian Oberholzer, a ajouté : « La manière dont Philip a su redresser la situation des Blitzboks en si peu de temps est impressionnante et témoigne de ses compétences exceptionnelles en tant qu’entraîneur.
« Leurs performances à Monaco et à Paris ont démontré qu’il avait la capacité de ramener les Blitzboks à leur niveau d’antan, et nous sommes ravis de l’avoir avec nous.
« En tant qu’ancien capitaine, Philip apporte une connaissance précise du rugby à sept, ayant participé à 62 tournois des World Series, à deux Coupes du Monde de Rugby à Sept, ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth où l’équipe a remporté la médaille d’or.
« Philip est également la seule personne dans le rugby à avoir remporté des médailles aux Jeux olympiques à la fois en tant que joueur et entraîneur. »
Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.