Pierre Bourgarit sur O’Gara : « Bien sûr qu’il est l’homme de la situation »
Au soir de la défaite du Stade Rochelais contre le Racing 92 (21-26) samedi 22 février, le manager irlandais Ronan O’Gara parlait ouvertement de la crise que traversait le club en posant la question : « est-ce que les joueurs se battent pour moi, pour le staff ? À l’évidence aujourd’hui, non ».
Cinq jours plus tard en conférence de presse, bras croisés, visage fermé et regard déterminé, Pierre Bourgarit a répondu à sa manière à la sortie de son entraîneur.
« Je suis pas forcément d’accord avec ça », a-t-il répondu sur un ton sec. « On n’est pas là pour créer des polémiques. Après, c’est normal de pas être toujours d’accord sur tout. Mais sur le terrain, on joue pour nos couleurs. Et oui, on les a mal défendues ces derniers temps, y’a pas de débat là-dessus.
« Franchement, j’ai pas l’impression qu’il y ait des mecs qui lâchent »
« Franchement, j’ai pas l’impression qu’il y ait des mecs qui lâchent ou qui jouent plus pour eux que pour l’équipe ou le club. On est tous dans le même bateau.
« Par contre, dire qu’il y a des mecs qui s’investissent pas ou qui manquent de respect au club, au staff ou aux autres joueurs, non, ça j’y crois pas.
« Quant au coach, bien sûr qu’il est l’homme de la situation. Il est là, sous contrat jusqu’en 2027, et dans nos têtes, c’est très clair.
« Maintenant, on a fait une bonne semaine d’entraînement. Si on met samedi la même intensité qu’à l’entraînement, vos titres lundi matin seront bien différents. »
O’Gara : « ça ne sert à rien de parler »
Avec son expérience et toujours aussi déçu d la prestation de son équipe, Ronan O’Gara a du mal à croire à un sursaut soudain. « C’est trop facile d’avoir une réaction à l’entrainement. Ce n’est pas intéressant. Ce n’était pas comme ça dans le passé. J’ai hâte de voir samedi après-midi à 14h30 », a-t-il ajouté lors de la conférence de presse ce même jour en tentant de se projeter sur la prochaine rencontre, un déplacement à Jean-Bouin pour affronter le Stade Français.
« Ça ne sert à rien de parler, on a suffisamment parlé cette saison. Ce n’est pas intéressant de parler. Il faut des actes maintenant comme cela a toujours été le cas ici.
« C’est une grande opportunité de montrer notre caractère, notre fierté et de montrer que tout est encore possible. C’est facile de montrer du caractère dans une demi-finale ou une finale. Mais le club a besoin de sortir de cette mauvaise période. Beaucoup de joueurs aiment ce club, je ne peux pas garantir une victoire, mais j’espère que l’on aura une belle performance pour les supporters. »
Défiance de la part du public
Lors de la défaite dans un stade Deflandre plein comme un œuf, comme à son habitude, des sifflets étaient descendus des tribunes dès la pause alors que les Maritimes étaient menés 0-10. Une attitude qui avait alors beaucoup marqué l’Irlandais.
👀 Cap sur le ????? ????????? ?????.#SFPSR | #Top14 | #FievreSR
— Stade Rochelais (@staderochelais) February 27, 2025
« C’est la première fois en cinq ans, mais on le mérite », avait-il alors reconnu. « J’adore le public ici, il est vraiment respectueux envers moi et ma famille. Ce club est hyper important pour moi. Si j’étais dans la tribune, je pense que j’aurais fait pareil. Ils ne sont pas contents, moi non plus.
« Mais je pense qu’ils sous-estiment toujours leur importance pour le groupe. On n’a pas de confiance, on a vraiment besoin d’eux, qu’ils restent avec nous. »
Sorti du Top 6 après une troisième défaite d’affilée, le Stade Rochelais affronte samedi 1er mars le dernier du Top 14. Cette fois, si la réaction n’arrive pas…
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !