Le pilier tongien Ma’Afu Fia forcé de mettre un terme à sa carrière sur le champ
La nouvelle est tombée par communiqué de presse publiée par le club de rugby de Bourg-en-Bresse (Nationales) à 9h ce mercredi 9 octobre 2024.
Le pilier tongien Ma’Afu Fia (35 ans, 12 sélections) est forcé de mettre un terme à sa carrière immédiatement « pour des raisons médicales ». Le club ne précise en revanche pas lesquelles.
« L’USBPA Rugby vous annonce que Ma’Afu Fia, pilier tongien des Violets arrivé en 2023, ne fera plus partie de l’effectif à compter de ce jour pour des raisons médicales, et est contraint de mettre un terme à sa carrière professionnelle.
« Passé par les clubs de Manawatu, Highlanders, Ospreys, Bath et l’USA Perpignan en Top 14 avant de porter la tunique Violette, nous souhaitons remercier « Maf » pour son investissement et son professionnalisme envers notre club et lui souhaitons de pouvoir rebondir très vite pour son après carrière. »
Blessé depuis plusieurs mois, il n’aura disputé que neuf matchs avec Bourg-en-Bresse qui évolue en Nationale et se classe pour le moment avant-dernier (13e) après sept rencontres.
Au cours de sa carrière internationale, Ma’Afu Fia, né aux Tonga mais qui a déménagé à l’âge de 12 ans en Nouvelle-Zélande, a joué pour les Baby Blacks (classe 2009) avant d’évoluer pour les Hurricanes Development.
Il compte 12 sélections sous le maillot des Tonga entre 2018 et 2021, dont une sélection contre la France lors de la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon où les Bleus étaient passés à deux doigts de la défaite en s’imposant difficilement 23-21 à Kumamoto. Ma’Afu Fia était sorti juste au début de la seconde période.