Pour Alan Gilpin, Antoine Dupont et Michael Hooper sont des pionniers
La décision de stars du XV comme Antoine Dupont et Michael Hooper de passer au rugby à sept avant les Jeux olympiques va contribuer à relever le statut d’athlètes sous-estimés qui impressionnent déjà les fans sur le circuit, selon Alan Gilpin, le patron de World Rugby.
Lors d’un échange avec la presse à la veille du HSBC SVNS Perth, Gilpin a partagé son point de vue avant la troisième étape des World Sevens Series 2023-24 qui a lieu du 26 au 28 janvier.
Les supporters australiens n’auront pas l’occasion de voir ni Dupont ni Hooper jouer à Perth, puisqu’ils devraient tous deux faire leurs débuts avec la France et l’Australie lors du prochain tournoi à Los Angeles.
De la curiosité pour cette discipline en quête de lumière
Alan Gilpin se réjouit de l’attention toute particulière que des stars comme Dupont et Hooper apportent au rugby à sept.
« Le rugby à sept, ses athlètes et ses stars, a trop longtemps été un secret bien gardé et une partie de notre travail consiste à faire en sorte que ce ne soit pas le cas et à donner à ces femmes et à ces hommes brillants la meilleure exposition possible », a déclaré Alan Gilpin.
« Le fait de faire venir des noms plus prestigieux de tous les horizons du sport permet d’atteindre cet objectif. Nous avons vu Nate Ebner en 2016, un joueur qui venait de la NFL, apporter ce profil à l’équipe masculine des Etats-Unis, et plus ça arrivera, plus ça mettra en lumière ce que nous avons déjà – ce qui est brillant – et nous permettra de continuer à progresser à partir de là. »
Une poignée de quinzistes de premier plan ont déjà participé aux épreuves de rugby à sept des Jeux olympiques, parmi lesquels Sonny Bill Williams et Semi Radradra, entre autres. Mais si Antoine Dupont remporte une médaille d’or avec l’équipe de France, cela pourrait inciter d’autres grands noms à faire de même en 2028.
« Les Jeux olympiques sont uniques. Antoine Dupont avait pris cette décision ou était en train de la prendre avant que la France ne soit éliminée de la Coupe du monde à domicile. Mais l’idée d’avoir l’opportunité de concourir pour une médaille d’or dans des Jeux olympiques à domicile, il reconnaît que cela n’arrive qu’une fois dans une vie », a estimé Alan Gilpin.