Pro D2, 7e journée : déplacement corsé pour Brive, Montauban peut en profiter
RugbyPass fait le point sur la 7e journée de Pro D2, qui débute ce jeudi. La bataille fait toujours rage dans l’antichambre de l’élite française, où trois petits points seulement séparent le leader du 8e.
Brive – Provence Rugby : meilleure attaque contre meilleure défense
La journée démarre ce jeudi avec le déplacement du leader briviste sur la pelouse de Provence Rugby, la meilleure attaque qui vient défier la meilleure défense. Une semaine après sa victoire impressionnante sur Biarritz, alors en tête du championnat, l’armada briviste arrive gonflée de confiance à Maurice-David.
Mais si les Provençaux ne sont pour le moment pas à la place qu’ils ambitionnaient (7e), ils ne sont qu’à trois points des Corréziens. Ils sont de plus invaincus à domicile cette saison (trois matchs, trois victoires) et comptent bien poursuivre la série pour rattraper, voire doubler leurs adversaires du soir.
Colomiers – Soyaux-Angoulême : gare aux Charentais
En match avancé vendredi soir, Colomiers reçoit Soyaux-Angoulême. Une rencontre qui va forcément marquer une fin de série. Vainqueurs de leurs deux premières rencontres à domicile, les Haut-Garonnais accueillent en effet des Charentais impressionnants en déplacement : trois voyages, trois succès.
L’équipe de Jonny May est la seule formation de Pro D2 à ne pas avoir perdu à l’extérieur cette saison. Un argument solide pour espérer ne pas repartir bredouille de la banlieue toulousaine.
Béziers – Grenoble : l’ASB doit serrer la vis à domicile
Encore un match de haut de tableau qui pourrait chambouler le classement. L’AS Béziers, 6e, reçoit Grenoble, 5e. Un seul point sépare les deux équipes. Les Isérois ne sont pas à l’aise hors de chez eux. S’ils sont allés gagner à Nevers pour l’ouverture du championnat, ils ont ensuite concédé deux lourdes défaites à Aurillac puis Biarritz.
Pour les Biterrois, il y a un coup à faire bien qu’ils ne figurent aujourd’hui qu’à la 13e place des équipes les plus performantes à domicile. L’occasion de prouver que venir gagner à Raoul-Barrière, ce que le BO a réussi lors de la 2e journée, ne sera pas donné à tout le monde.
Aurillac – Nice : duel de fond de tableau
Duel de mal classés à Jean-Alric entre deux clubs à égalité de points positionnés respectivement aux 14e et 15e places. Les Cantalous ont toutefois su resserrer les rangs à domicile après la défaite inaugurale face à Soyaux-Angoulême. Ils ont depuis gagné leurs deux rencontres chez eux face à deux gros de la division (Grenoble puis Béziers).
Quant au promu niçois, il prend peu à peu la mesure de la Pro D2. La saison sera de toute manière longue pour le petit Poucet de la division, mais il a sans doute coché ce déplacement face à un rival direct pour tenter un coup à l’extérieur. Cela avait marché à la surprise générale à Agen (victoire 16-12, 2e journée), alors pourquoi pas ?
Mont-de-Marsan – Nevers : le grand flou
Autre confrontation entre deux équipes en difficulté en ce début de saison. Les Landais alternent le bon et le moins bon : ils ont été les premiers (et les seuls pour le moment) à perdre à Nice cette saison (27-29 vendredi dernier) une semaine après avoir cartonné Brive à la maison (33-11). Avec une seule victoire en trois matchs chez eux, les Montois ne sont sûrs de rien.
Nevers n’a pas beaucoup plus de certitudes, notamment en déplacement où l’USON n’a pris qu’un point en deux matchs. A Oyonnax la semaine dernière, les Nivernois ont toutefois été dans le coup pour repartir avec les quatre points jusque dans le dernier quart d’heure.
Dax – Oyonnax : les Landais à la relance
Après un début de saison tonitruant, l’US Dax semble rentrée dans le rang. L’autre équipe landaise reste sur trois défaites consécutives, alors qu’elle avait remporté ses trois premiers matchs.
Mais les Dacquois pourraient profiter de la venue d’Oyonnax, l’une des pires équipes en déplacement de ce début de saison, pour se refaire la cerise.
Valence-Romans – Montauban : une bonne occasion pour l’USM
Lanterne rouge de Pro D2, Valence-Romans devra sortir un match consistant pour contrecarrer les plans montalbanais. En embuscade au classement (2e à un point de Brive), l’USM tient l’occasion de prendre la tête en cas de faux-pas briviste à Aix-en-Provence. Ou tout au moins de creuser un peu l’écart sur ses poursuivants.
Attention toutefois aux Drômois, vainqueurs de leur dernière sortie dans leur antre aux dépens d’Agen (30-25, 5e journée). Leur seule victoire de la saison jusqu’à maintenant.
Biarritz – Agen : le BO
Enfin, en clôture de cette 7e journée, le Biarritz Olympique reçoit Agen à Aguilera. Largement battus par Brive la semaine dernière dans le duel au sommet (31-13), les Basques ont abandonné la tête du classement mais n’ont qu’un point de retard sur leurs bourreaux. Ils font partie d’un groupe de trois (avec Montauban et Colomiers) qui vont regarder avec un grand intérêt le Provence – Brive ce jeudi, avec l’idée de reprendre le trône le lendemain.
Mais Agen ne vient pas sur la côte Atlantique sans argument. Même s’ils ne sont que 9es au classement, une victoire vendredi et les Lot-et-Garonnais pourraient doubler leurs hôtes. Pas facile, toutefois, d’anticiper le visage du SUA en déplacement : capables de ramener un point de Provence (18-21, 1re journée) et de gagner à Mont-de-Marsan (28-23, 3e journée), les Agenais ont perdu à Valence-Romans (25-30, 6e journée), une équipe que tout le monde a battu cette année sauf eux.
Programme de la 7e journée
Jeudi 21 h
Provence Rugby – Brive
Vendredi
19 h
Colomiers – Soyaux-Angoulême
19 h 30
Béziers – Grenoble
Aurillac – Nice
Mont-de-Marsan – Nevers
Dax – Oyonnax
Valence-Romans – Montauban
21 h
Biarritz – Agen
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby