Pro D2 : la réussite de Courtney Lawes à Brive en chiffres
A 35 ans, Courtney Lawes montre avec Brive qu’il en a encore sous le capot. La preuve avec quelques chiffres marquants concernant l’Anglais.
Alors qu’on a franchi le quart du championnat de Pro D2, le CA Brive est installé à la 2e place, deux points derrière Montauban, surprenant leader.
Une position plutôt confortable pour l’un des favoris à la montée en Top 14, à laquelle Courtney Lawes apporte un large écot. RugbyPass s’est en effet plongé dans les statistiques et la data pour quantifier l’apport de l’ancien joueur de Northampton. Voyons ce que cela donne.
L’âge n’est qu’un nombre
La Pro D2 a beau être une compétition très exigeante, Lawes semble avoir bien géré la découverte de ce championnat jusqu’à présent.
Le 2e ou 3e ligne a démarré six des huit journées, ratant le coche lors du déplacement à Nevers et de la réception de Dax. Il a disputé trois de ces six matchs en entier, cumulant 391 minutes de jeu. S’il ne figure pas parmi les joueurs au temps de jeu le plus important, il se classe 4e si l’on prend en compte uniquement les joueurs de plus de 33 ans.
Il a été titularisé quatre fois en deuxième ligne, mais a récemment été replacé sur le flanc de la 3e ligne, contre Provence Rugby et Biarritz. Peu importe sa position, il est l’un des rares avants de 35 ans capables de tenir 70 voire 80 minutes sur le pré.
D’autant que, on va le voir, il ne papillonne pas sur le terrain.
Grattages et sauvetages
L’un des chiffres qui montrent le mieux l’apport de Lawes concerne les turnovers. Le champion d’Angleterre 2024 a réussi sept grattages dans les rucks. Personne ne fait mieux pour le moment en Pro D2.
Trois de ces grattages ont été convertis en points par le buteur Curwin Bosch. Il en a réussi deux contre Aurillac en septembre, forçant le porteur de balle cantalou à se faire pénaliser pour avoir conservé le ballon au sol.
Autre donnée significative de l’impact de Lawes sur les performances brivistes, les contres en touche. Du haut de son double mètre, il a volé cinq munitions adverses, donnant l’avantage au CAB sur cette phase statique.
Enfin, et c’est plus inattendu, l’international aux 105 sélections avec le XV de la Rose brille dans les plaquages évitant un essai adverse.
Si vous passez du temps sur X (anciennement Twitter), vous avez sans doute apprécié son intervention décisive sur le joueur de Soyaux-Angoulême Enzo Morand-Bruyat, rattrapé à quelques centimètres de la ligne.
Just Courtney Lawes with a match-winning tackle for Brive at the weekend 😇 pic.twitter.com/uWnXEy4fPe
— Tom Vickers (@WheresTommyV) September 9, 2024
Une action décisive qui a sauvé Brive de la défaite.
Cependant, il ne s’agissait pas d’un coup d’essai pour lui dans cette saison 2024-2025, Aurillac et Biarritz peuvent en témoigner.
Étonnamment, Lawes affiche un taux de réussite aux plaquages d’à peine 82% (huit échecs en 42 tentatives). Mais il n’en a raté qu’un seul dans ses propres 22 mètres et a asséné trois plaquages offensifs devant la ligne d’en-but.
On peut ajouter à ces stats les 110 mètres parcourus ballon en main en 21 courses (plus de cinq mètres par course), et son leadership sur les mauls.
Des points négatifs peu nombreux
Pour équilibrer les propos, on a quand même cherché des points négatifs au cours des sorties de Lawes sous le maillot corrézien. On en a trouvé quelques-uns.
On peut citer cette mauvaise passe, interceptée en transformée en essai par Aurillac. Mais cela n’a pas eu d’impact à l’arrivée pour les Brivistes, vainqueurs bonifiés malgré cette boulette.
Autre erreur notable, la succession de plaquages ratés contre le Stade Montois. Au cours d’un match où les Brivistes sont passés à côté, Lawes, comme la plupart de ses coéquipiers, a manqué plusieurs plaquages importants.
Dans la balance débit, le triple vainqueur a également concédé six pénalités, soit une par match. Un total assez élevé, même pour un joueur toujours à la pointe du combat. Mais pas de quoi contrebalancer l’idée que le bilan de l’Anglais en Pro D2 est favorable.
Cela ne signifie pas que l’avant polyvalent est dans la forme de sa vie, et prêt à intégrer les Lions britanniques et irlandais pour la tournée 2025. Mais s’il maintient ce niveau de performance, son nom sortira sans doute au moment des discussions autour de la liste des joueurs amenés à voyager en Australie en juillet prochain.
Ce serait inédit pour un joueur de Pro D2.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby