Pro D2 : le bilan de la phase aller
La Pro D2 a fait relâche durant les fêtes, alors que la moitié du championnat est jouée. L’occasion de faire un bilan de mi-saison.
Le leader
Battu successivement en finale du championnat de Pro D2 (16-9 par Vannes) puis en barrage d’accession au Top 14 (20-18 par Montpellier), le FCG a mis cinq matchs à digérer sa déception. Après deux larges défaites et trois victoires serrées, Grenoble a trouvé son rythme de croisière.
Leaders depuis la 11e journée, les hommes d’Aubin Hueber ont accumulé huit victoires sur les dix dernières journées, dont cinq bonifiées et pris deux bonus défensifs (3,9 points pris par match).
Meilleure attaque de la division (31,6 points inscrits de moyenne), 4e meilleure défense (21,7 points encaissés), le FCG devra gérer un début d’année 2025 dense (réceptions de Montauban et Biarritz, déplacement à Provence) pour continuer sa marche en avant.
Le joueur
Orpheline de Raffaele Costa Storti, parti au Stade Français après avoir planté 21 essais en 2023-2024, l’AS Béziers a déniché un autre serial marqueur en la présence de Gabin Lorre. L’arrière, déjà auteur de 14 essais en 26 matchs l’an dernier, en est à 11 en 12 titularisations (14 feuilles de match).
D’ores et déjà engagé par le LOU en vue de la saison prochaine, Lorre n’est pas étranger à la bonne première partie de saison des Biterrois, troisièmes. D’autant que le joueur, qui a fêté ses 23 ans le 23 décembre est doté d’un solide pied gauche : il a déjà enquillé cinq pénalités et 18 transformations cette saison.
L’EXPLOIT DE GABIN LORRE 🤯
Face à Montauban, l’arrière de l’@ASBHOfficiel a fait le show comme en témoigne ce superbe essai 🔥 pic.twitter.com/nh0lo5X8Ma
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) December 16, 2024
Le flop
Difficile de désigner un autre club qu’Oyonnax. Les Haut-Bugistes, relégués de Top 14 en juin dernier, n’est que 13e de Pro D2. Et encore, ils étaient avant-derniers deux journées avant les fêtes mais ont enchaîné deux victoires pour passer un Noël sur une dynamique positive.
L’USO avait connu avant cela une terrible série de cinq revers consécutifs entre le 1er novembre et le 6 décembre. Un effondrement qui correspond à la période durant laquelle le manager oyonnaxien, Joe El-Abd, était auprès de l’équipe nationale d’Angleterre, dont il est entraîneur de la défense.
La perf
Valence-Romans a beau être en fâcheuse posture, actuel avant-dernier et donc barragiste, l’entente drômoise a signé l’un des cartons de la saison. Le CA Brive, deuxième et candidat déclaré à la montée en Top 14, s’est en effet incliné 42-19 au stade Georges-Pompidou lors de la 9e journée.
Malgré une composition proche de son équipe type (van der Merwe, Lawes, Carbonneau, Bosch, Dridi ou encore Ferté titulaires), les Corréziens avaient explosé en deuxième période, encaissant trois essais et trois pénalités.
Le VRDR enchaînait alors deux victoires pour la première fois de la saison, mais cela restait malheureusement pour lui sans lendemain et Valence-Romans luttera vraisemblablement jusqu’à la fin de la saison pour éviter de retourner en Nationale, deux ans après sa montée en Pro D2.
Les stats
L’époque où un gros pack et un bon buteur suffisaient à briller en Pro D2 est bel et bien révolue ! À l’image du Top 14, les attaquants ont le vent en poupe et chaque match accouche en moyenne de 5,2 essais et 48,1 points cumulés.
Les équipes cherchent à privilégier la continuité du jeu : on assiste à 13,6 passes après contact par match. À ce petit jeu, la palme revient à l’US Dax, seule équipe à dépasser les 9 offloads en moyenne (139 en 15 matchs).
On constate aussi que le BO, en reconstruction, doit une partie de sa belle première partie de saison à sa discipline avec seulement neuf cartons jaunes reçus. Personne ne fait mieux. À l’inverse, Oyonnax en a reçu plus du double (19). Béziers, 3e, s’en sort pas mal malgré ses 18 biscottes, dont six pour le duo Charly Malié – Pierre Gayraud (trois chacun).
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.